BFMTV
Education

Coronavirus: Jean-Michel Blanquer confirme que le baccalauréat aura bien lieu

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a confirmé ce mercredi que le baccalauréat 2020 aurait bien lieu, et ce malgré les conditions particulières liées à l'épidémie de coronavirus. Sa date et ses modalités devraient être connues d'ici une dizaine de jours, selon le ministre.

Le ministre de l'Education a confirmé, ce mercredi sur BFMTV, que le baccalauréat aurait bien lieu cette année malgré les bouleversements de calendrier liés au confinement et à l'épidémie de coronavirus.

"Oui bien sur le bac doit avoir lieu", a déclaré Jean-Michel Blanquer. "C'est très important qu'on puisse garantir à tous les élèves de Terminale qu'ils ne soient pas lésés par rapport aux générations précédentes et aux générations suivantes".

Sa date et ses modalités d'ici "une dizaine de jours"

"Bien-sûr, on va certainement devoir faire des aménagements", a précisé le ministre sur notre antenne, "mais c'est mon devoir de garantir que le baccalauréat se passera". En revanche "la forme que cela va prendre va forcément évoluer mais en tout cas le baccalauréat aura lieu", a répété le ministre, qui dit en discuter avec tous les partenaires. Une décision sera prise "d'ici une dizaine de jours".

Jean-Michel Blanquer a par ailleurs assuré que "(son) but est évidemment de préserver les intérêts de tous nos élèves" et "qu'ils puissent avoir leur diplôme".

"Pour le baccalauréat, je suis actuellement en discussion par téléconférence avec l'ensemble des organisations syndicales pour arriver à une réponse qui pourrait être d'ici une dizaine de jours, sur les modalités que nous retiendrons, aussi bien pour la date que pour la nature des épreuves", a expliqué Jean-Michel Blanquer lors des questions au gouvernement au Sénat.

Au sujet de la reprise des cours, Jean-Michel Blanquer avait assuré dimanche que le scénario privilégié est celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, tout en expliquant que cela dépendait de l'évolution de l'épidémie. Depuis le 16 mars, tous les établissements scolaires et universitaires sont fermés en France pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Jeanne Bulant