BFMTV
Education

Collège: Gabriel Attal veut une "scolarité aménagée" pour les élèves en grande difficulté

Des élèves dans un collège de Lyon, le 14 novembre 2023 (illustration).

Des élèves dans un collège de Lyon, le 14 novembre 2023 (illustration). - JEFF PACHOUD / AFP

Les collégiens rencontrant de grandes difficultés en mathématiques et français pourront bénéficier d'une scolarité aménagée, a annoncé ce mardi le ministre de l'Éducation nationale.

Une scolarité aménagée pour les élèves en difficulté. Dans un courrier adressé ce mardi aux enseignants que BFMTV a pu consulter, Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, annonce que les collégiens connaissant les plus grandes difficultés en français et en mathématiques pourraient désormais bénéficier d'une "scolarité aménagée".

Concrètement, le volume horaire de ces deux disciplines pourra être "sensiblement augmenté" en parallèle d'une réduction temporaire des cours dans d'autres disciplines.

Dans ce même courrier adressé aux personnels éducatifs, Gabriel Attal annonce également que, dans le cadre du redoublement, ce ne seront plus les familles mais l'équipe pédagogique qui aurait le dernier mot.

Le ministre de l'Éducation nationale doit présenter ce mardi après-midi son "choc des savoirs", un plan pour renforcer le niveau des élèves. La dernière enquête Pisa de l'OCDE, qui évalue le niveau des élèves de 15 ans dans 81 pays, publiée ce mardi a pointé une baisse "historique" du niveau des élèves français en mathématiques.

>> Suivez en direct les annonces de Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV