BFMTV
Education

«Cherche professeur pour collégiens aux parents laxistes» 

-

- - -

C’est une petite annonce insolite parue sur le site du rectorat de Lille qui fait grincer des dents: «Cherche professeur pour collégiens aux parents laxistes». C’est le directeur de ce collège de Boulogne-sur-Mer qui a rédigé l’annonce. Colère de la FCPE.

La FCPE, première fédération de parents d’élèves, demande des excuses au rectorat de Lille après la publication sur son site d’une petite annonce jugée «scandaleuse». Il s’agit d’une fiche de recrutement de professeur pour un collège de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) restée plusieurs jours en ligne dont l’intitulé stipule: « Cherche professeur pour collégiens aux parents laxistes ». C’est le directeur de l’établissement lui-même qui l’a formulée.

«Les parents couvrent les incivilités de leurs enfants»

Pour décrire l'établissement en question, la fiche précise la « carence éducative, culturelle, le laxisme » des parents d'élèves, qui « ne véhiculent pas les valeurs de respect du travail, de l'effort et couvrent souvent les absences ou les incivilités de leurs enfants ». Et ajoute que « les parents ne voient souvent pas l'intérêt de travailler à l'école et de s'engager dans des études ». Il est également noté que ce « collège de quartier » accueille près de 83% d’enfants issus de « milieux défavorisés ».

«De quel droit peut-on se permettre de faire des jugements de valeur de ce genre ?»

Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, se dit sur RMC particulièrement « choqué » par cette petite annonce: « De quel droit peut-on se permettre de faire des jugements de valeur de ce genre quand on est infichu d'organiser la continuité du service public d'éducation. Franchement les bras m'en tombent. (…) C'est comme ça, en dénigrant leurs parents, qu'on pense qu'on va faire réussir les ados ? » demande-t-il.
La rectrice a décidé jeudi soir de retirer l'annonce et de convoquer le chef d'établissement lundi pour qu'il s'explique sur cette formulation. En attendant les 80 fiches publiées sur le site du rectorat ont toutes étaient supprimées pour relecture.

La Rédaction