BFMTV
Education

Charente-Maritime: un QR Code pour encourager les victimes de harcèlement scolaire à se signaler aux forces de l'ordre

Ce nouveau dispositif pour lutter contre le harcèlement scolaire sera distribué dans tous les collèges du département de Charente-Maritime (photo d'illustration).

Ce nouveau dispositif pour lutter contre le harcèlement scolaire sera distribué dans tous les collèges du département de Charente-Maritime (photo d'illustration). - -

Afin de lutter contre le harcèlement scolaire, les gendarmes de Charente-Maritime ont mis en place un nouvel outil: un QR code. Distribué dans les 61 collèges du département, il vise à encourager les victimes à prendre la parole.

Un QR code pour lutter contre le harcèlement scolaire. C’est l’idée de la gendarmerie de Charente-Maritime, indique ce jeudi France Bleu. Dans la continuité du projet de lutte contre le harcèlement à l'école (PHARE), cet outil a pour objectif de sensibiliser les élèves au harcèlement et au cyberharcèlement et faciliter la prise de contact avec la gendarmerie.

Instauré en 2021, ce programme s’appuie sur un réseau de 400 référents académiques et départementaux, répartis sur tout le territoire français pour traiter les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement.

Un QR code à flasher

Présenté sous forme d’affiche, autocollant ou marque-pages, il suffit de flasher le QR Code afin d’être redirigé vers la plateforme "Ma Sécurité" de la gendarmerie. Lancée en 2022, cette plateforme numérique sécurisée permet à l’élève, qui le souhaite, d’être mis directement en relation avec des policiers et des gendarmes, spécialement formés sur les questions de harcèlement, et à l’écoute 24h/24 et 7j/7.

L'objectif est que l'enfant qui fait "l'objet de réflexions blessantes, de brimades, quand il ouvre son livre le soir avec ce marque-page, il voit le numéro, ou le QR Code et s'il le veut il peut être mis en relation avec un gendarme qui va l'écouter ", explique le colonel Rémi De Gouvion Saint Cyr à la radio locale.

Comment les questionnaires contre le harcèlement scolaire vont-ils fonctionner?
Comment les questionnaires contre le harcèlement scolaire vont-ils fonctionner?
3:53

L'utilité de multiplier les supports d’impression du QR code est surtout que les élèves peuvent rapporter les marque-pages chez eux, les téléphones portables étant généralement interdits au collège.

Une excellente initiative pour Samira, professeur d'anglais au collège de la Trézence, qui considère que cela pourra permettre de "prolonger" leur travail "auprès d'élèves pour qui, il est impossible de parler à un enseignant ou à ses parents", rapporte-t-elle à France Bleu.

61 collèges concernés

Au collège de la Trézence à Loulay, où se sont rendus les gendarmes ce lundi, le projet PHARE a déjà rencontré un franc succès. 53 situations de harcèlements scolaires ont été prises en charge au cours de l’année 2022-2023, indique Sud-Ouest.

Dans cette continuité, le nouveau dispositif sera distribué dans les 61 collèges du département de Charente-Maritime. Selon France Bleu, cette plateforme permet dans un premier temps de faire un point sur la situation de l'élève avec un représentant des forces de l'ordre, puis de lui donner les clés nécessaires pour solutionner sa situation.

Seulement dans les cas les plus graves, cette initiative peut aboutir à une prise de rendez-vous en physique au commissariat le plus proche.

En 2021, la gendarmerie de Charente-Maritime avait déjà mis en place ce type de dispositif pour les violences conjugales. Même principe, le QR code présent sur des stickers permet à la victime d’être directement mise en relation avec la plateforme de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, ainsi qu’avec les forces de l’ordre.

Orlane Edouard