BFMTV
Education

Brevet: un oral et deux écrits dès 2017

-

- - -

La ministre de l'Education nationale devrait présenter sa réforme de l'évaluation ce mercredi, selon des informations du Monde et du Figaro. Si les notes sur 10 ou 20 ne seraient pas tout à fait abandonnées, ce seront les compétences qui devraient être placées au centre de l'évaluation des élèves, du CP à la 3e.

Ce mercredi 30 septembre Najat Vallaud-Belkacem devrait rendre public son projet attendu de réforme sur l’évaluation à l'école, selon Le Figaro et Le Monde. Au programme: un examen du brevet revu, mais aussi un nouveau livret scolaire sans notes et un système de notation centré sur les compétences. Ces réformes devraient s’appliquer du CP à la 3e, assurent les deux quotidiens. Voici les réformes majeures qui se dessinent: 

> Un livret scolaire remanié

Le livret scolaire, compilant aujourd’hui les notes des élèves et les appréciations de leurs professeurs, devrait être remanié en profondeur avec une différence entre l’élémentaire et le collège. Ainsi, les "bilans périodiques" de l’élémentaire devraient comporter une appréciation générale mais aussi le "positionnement" de l’enfant, entre des objectifs d’apprentissage "non atteints", "partiellement atteints", "atteints" ou "dépassés".

Dès la 6e, ce mode d’évaluation serait complété par des notes, "si les équipes pédagogiques le jugent souhaitable", explique LeMonde.fr, citant "l’entourage de la ministre" de l'Education. 

> Un oral et deux écrits à l’examen du Brevet 2017

Pour leur examen de 2017, les collégiens en fin de parcours plancheront sur de nouvelles épreuves. Exit les écrits de français, d’histoire-géographie et de mathématiques, les élèves seront évalués sur des épreuves mêlant oral et écrit. L’oral pourra traiter d’un sujet évoqué dans le cadre des EPI, les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Ces derniers, qui rentreront dans les programmes à la rentrée 2016, sont composés de 8 thématiques, comme le "corps, la santé, le bien-être et la sécurité", les "langues et cultures de l’Antiquité" ou encore la "transition écologique et le développement durable". En plus de cet oral, l’épreuve serait composée de deux écrits, l’un littéraire, l’autre scientifique.

> Le contrôle continu évalué différemment

Ces épreuves devraient compter pour une bonne partie de la note finale, qui sera aussi déterminée, selon LeMonde.fr, par le niveau des élèves au "socle commun". Une échelle de quatre niveaux permettrait d’évaluer la maîtrise de ce socle. 10 points pour un élève dont la maîtrise est "insuffisante", 20 points si la maîtrise est "fragile", 35 si elle est "satisfaisante", 50 quand elle est "très bonne". 

Mi-septembre, Europe 1 annonçait qu'un système aux mêmes allures (avec une évaluation de 1 à 4 ou 5, portée sur les compétences) était à l'étude par le ministère de l'Education nationale. Mais dans la foulée, Najat Vallaud Belkacem avait démenti sur Twitter. 

A la rentrée 2016, le projet de nouveau collège de la ministre de l’Education nationale, doit voir le jour. Le contexte risque d'être difficile pour Najat Vallaud-Belkacem. Déjà le 17 septembre dernier, 15% des enseignants avaient participé à la grève contre la réforme du collège.

Le 10 octobre prochain, les enseignants sont appeler à se mobiliser à nouveau. Ce rassemblement aura lieu peu avant la soumission du projet de réforme de l'évaluation au Conseil supérieur de l'Education. 

M.L.