BFMTV
Education

Brevet des collèges 2021: les élèves planchent sur l'histoire-géo et les sciences ce mardi

Les élèves de troisième passent ce 29 juin 2021 les épreuves du brevet des collèges (photo d'illustration).

Les élèves de troisième passent ce 29 juin 2021 les épreuves du brevet des collèges (photo d'illustration). - REMY GABALDA © 2019 AFP

Alors que le baccalauréat, l'épreuve anticipée de français ou encore les BTS ont connu des aménagements pour s'adapter à l'année scolaire bousculée par le Covid, rien de tel pour le brevet.

Deuxième jour pour l'examen du brevet des collèges, le seul à ne pas avoir été aménagé cette année malgré le Covid-19. Après le français et les mathématiques lundi, les élèves de troisième planchent ce mardi sur l'épreuve d'histoire-géographie le matin, avant les sciences et la langue vivante étrangère l'après-midi. S'y ajoutent un oral que bon nombre d'élèves ont déjà passé depuis le 3 mai dernier.

Quelque 860.037 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-mer (DROM) pour passer ce diplôme national du brevet (DNB). D'un côté, la série générale avec 782.215 candidats et de l'autre la série professionnelle avec 77.822 candidats.

En français ce ludni, les élèves de série générale ont planché sur une dictée tirée des Mémoires d'outre-tombe de François-René de Chateaubriand, avant d'affronter une épreuve de grammaire et compétences linguistiques d'1h10 sur un extrait du Capitaine Fracasse de Théophile Gaultier et un photogramme du film La Belle et la Bête réalisé par Jean Cocteau en 1946. Enfin, une épreuve de rédaction d'1h30 était également proposée.

Pas d'aménagements cette année

Alors que le baccalauréat, l'épreuve anticipée de français ou encore les BTS ont connu des aménagements pour s'adapter à l'année scolaire bousculée par le Covid, rien de tel pour le brevet, ce qui suscitait quelques inquiétudes avant le début des épreuves.

"On fait comme s'il n'y avait pas eu de conséquences sur les collèges alors qu'on sait qu'il n'y a pas eu de fonctionnement normal sur l'ensemble de l'année", soulignait ainsi Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, le premier syndicat du secondaire.

En effet, des cours ont eu lieu en hybride dans les collèges des 15 départements les plus touchés par le Covid. "Sans compter les classes fermées et les enseignants absents partout en France", rappelle Sophie Vénétitay.

Un fort taux de réussite l'an passé

Sur le volet sanitaire, les candidats formellement identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19 ne seront pas autorisés à se présenter aux centres d'examen avant la fin de leur période d'isolement, a souligné le ministère de l'Éducation. Leur absence aux épreuves sera justifiée par un cas de force majeure et ces candidats seront donc convoqués aux épreuves de remplacement organisées les 13 et 14 septembre.

L'an dernier, le taux de réussite à cet examen décerné uniquement sur les notes obtenues au contrôle continu en raison du Covid-19 et des restrictions sanitaires imposées pour limiter la propagation du virus, avait progressé de quatre points à 90,5%.

M.D. avec AFP