BFMTV
Education

Bac: une copie perdue retrouvée puis corrigée après la publication des résultats à Toulouse

Des lycéennes le 17 juin dernier à Paris.

Des lycéennes le 17 juin dernier à Paris. - DOMINIQUE FAGET / AFP

À Toulouse ce vendredi, une candidate au bac a eu la mauvaise surprise de recevoir un zéro pour "absence" à l'une des épreuves du bac, alors qu'elle affirme avoir été présente à l'examen. Sa copie avait en fait été égarée par le lycée. Retrouvée dans les murs de l'établissement, elle a été corrigée dans la journée.

La copie d'une candidate toulousaine qui avait été égarée a été retrouvée ce vendredi, puis corrigée dans la foulée après la publication des résultats du bac, rapportent nos confrères de La Dépêche du Midi

Ce vendredi matin, Thaïs apprend qu'elle est admise aux rattrapages en consultant les résultats de l'examen sur le site du ministère de l'Éducation.

Note: zéro. Mention: absente

"Ma sœur m'a dit de quand même consulter mes notes", raconte la jeune fille de 17 ans, lycéenne en section scientifique. "Et là, surprise, je vois que j'ai obtenu la note zéro en histoire avec la mention absente. Or j'étais bien présente à l'épreuve", insiste-t-elle.

Dans la même matinée, elle se rend donc au centre d'examen où ont eu lieu les épreuves du baccalauréat, afin de réclamer des explications sur sa note. Elle raconte à La Dépêche: "J'ai réclamé les copies des épreuves et la feuille d'émargement. J'ai été reçue par le secrétariat, qui a recherché les documents. Lorsque la secrétaire a trouvé la feuille d'émargement, ma copie d'histoire était jointe. Elle n'avait pas été corrigée. Elle l'a scannée au rectorat".

La copie de Thaïs a été corrigée dans la foulée, rapporte le journal, et le rectorat a contacté la candidate dans l'après-midi pour lui indiquer qu'elle avait obtenu la note de 13/20.

Thaïs a donc encore 5 points à rattraper. En somme, la nouvelle note n'est pas suffisante pour que la jeune fille échappe aux rattrapages prévus lundi matin, mais elle a beaucoup moins de retard. "Si ma copie avait été corrigée à temps, le jury m'aurait sans doute donné le bac", croit savoir la jeune femme. 

Jeanne Bulant