BFMTV
Education

Bac S 2015: le sujet de Sciences de l’ingénieur

Bac S 2015: le sujet de Sciences de l'ingénieur

Bac S 2015: le sujet de Sciences de l'ingénieur - Fred Dufour - AFP

En cette dernière journée du Bac S, les candidats ont planché durant quatre heures sur l’épreuve de Sciences de l’ingénieur (SI). Les rédactions de BFMTV et digiSchool vous proposent de découvrir le sujet qui est tombé ce mercredi 24 juin 2015 au Bac S.

Les candidats au Bac S avaient aujourd'hui rendez-vous avec les Sciences de l'ingénieur (SI).

>> Retrouvez le sujet complet de Sciences de l’ingénieur du Bac S 2015

Sujet de Sciences de l'ingénieur (SI) du Bac S 2015

Au programme, 30 questions avec sept documents à l’appui. 

Le document 1 faisait office de présentation du cas à étudier avec pour objectifs de vérifier la pertinence de la mise en place d’une petite centrale de production sur une rivière de faible débit. Il s’agissait également d’étudier les contraintes techniques d’exploitation.

Le document 2 demandait aux élèves d’évaluer la puissance électrique que l’on peut espérer produire ainsi que la pertinence de l’investissement financier.

Le troisième document impliquait de vérifier que la solution utilisée respecte les recommandations ichtyophiles de l’O.N.E.M.A (office national de l’eau et des milieux aquatiques).

Dans le document 4, les candidats étaient invités à justifier l’architecture et le dimensionnement du système de transmission mécanique.

En cinquième partie, il s’agissait de définir les conditions de couplage et de découplage de la génératrice au réseau EDF ainsi que d’analyser les moyens mis en œuvre pour assurer ces fonctions techniques.

L’exercice 6 nécessitait une justification de la présence et du rôle des capteurs de niveau installés sur le site, en indiquant notamment les débits prévisionnels exploitables.

La dernière partie apparaissait comme une synthèse de l’ensemble des documents donnés. Il fallait ici comparer la production estimée à la production réelle obtenue sur la première année d’exploitation afin de valider le temps de retour sur investissement. Pour ce faire les élèves pouvaient s’appuyer sur une courbe représentative de la production prévisionnelle et réelle d’énergie.

>> Retrouvez le sujet complet de Sciences de l’ingénieur du Bac S 2015

digiSchool pour BFMTV