BFMTV
Education

Bac 2023: un sujet de secours distribué après une fuite sur les réseaux sociaux

Des élèves en train de passer le baccalauréat le 20 mars 2023 à Paris

Des élèves en train de passer le baccalauréat le 20 mars 2023 à Paris - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L'épreuve a été interrompue après cette découverte et les sujets de secours ont été distribués. L'origine de la fuite n'est pas encore connue.

Un sujet du baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) a fuité ce mardi sur les réseaux sociaux, selon une information de BFMTV confirmée par le ministère de l'Éducation nationale. D'après la direction de l'enseignement scolaire la fuite du sujet est remontée par les services d'examens locaux et a été confirmée par des témoignages d'élèves.

Il s'agit du sujet de l'épreuve de quatre heures de spécialité économie-droit qui commençait à 14 heures. 82.000 candidats y sont inscrits.

Épreuve suspendue, sujets de secours distribués

Vérification faite, il a été décidé de suspendre l'épreuve dans tous les centres d'examens à 14h15. Il a été demandé aux élèves de rendre leurs copies et leurs brouillons dans chaque salle et les sujets de secours ont été envoyés pour recommencer l'épreuve.

Ce contretemps va reporter l'heure de fin de l'épreuve, normalement prévue à 18 heures. D'après nos informations, il faut s'attendre à des retards d'environ une heure. Des messages ont été envoyés aux parents par les établissements pour les prévenir de ce changement.

Pour éviter aux élèves en situation de handicap qui bénéficient de tiers temps de finir trop tard, ces candidats plancheront sur des sujets dans lesquels une partie des questions a été supprimée.

Le ministère de l'Éducation va mener une enquête interne pour connaître l'origine de ces fuites et en cas de fuite intentionnelle, il portera plainte. C'est la première fuite enregistrée depuis ce lundi, date du début des épreuves de spécialité, et la première fois depuis ce 20 mars qu'un sujet de secours est utilisé.

Véronique Fèvre avec Salomé Vincendon