BFMTV
Education

Bac 2023: le plus jeune bachelier de France a 12 ans mais n'a rien eu sur Parcousup

Une mère et sa fille découvrent les résultats du baccalauréat au lycée Edouard Herriot de Lyon, le 5 juillet 2023. (Photo d'illustration)

Une mère et sa fille découvrent les résultats du baccalauréat au lycée Edouard Herriot de Lyon, le 5 juillet 2023. (Photo d'illustration) - JEFF PACHOUD / AFP

Cet élève très précoce a obtenu son baccalauréat mardi avec une mention "bien". Sa grande sœur était déjà devenue bachelière à l'âge de 14 ans.

Son record a pour l'heure un goût doux-amer. Adam B., âgé de 12 ans et 10 mois, est devenu mardi le plus jeune bachelier de la cuvée 2023, révèle Le Parisien. Un diplôme décroché avec une mention "bien" loin de faire office de sésame pour son avenir. Pour le moment, aucun des vœux qu'il a formulés sur la plateforme Parcoursup n'a été exaucé.

Originaire d'Île-de-France et bercé dans le théâtre, Adam n'est pas le premier de sa famille à briller par sa précocité. Sa grande sœur avait déjà obtenu le baccalauréat avec quelques années d'avance, alors qu'elle avait 14 ans.

"Les autres candidats n’arrêtaient pas de me demander: 'Quel âge as-tu?' ou 'Comment tu fais pour passer le bac à ton âge?' Au bout d’un moment c’était un peu énervant", raconte Adam au Parisien.

15 en histoire, 14 en sciences économiques

"Au départ, c’est pour elle que nous avions imaginé de faire l’école à la maison avec mon mari. Adam a simplement suivi sa sœur lorsqu’il avait 5 ans", se souvient la mère d'Adam, pharmacienne.

Adam a poursuivi sa scolarité à l'école privée parisienne Ipécom, où il est entré à l'âge de 9 ans. Le jeune élève y a fait ses classes de 4e et de 3e en une seule année, puis a réitéré cette performance avec les classes de 2nde et de 1ère. Cette année, il s'est limité aux seuls cours de terminale, qu'il a suivis à la maison en raison d'une entorse.

Malgré la déception de ne pas avoir encore obtenu la formation tant rêvée sur Parcoursup, Adam ne baisse pas les bras pour la rentrée prochaine. Après avoir obtenu 15 en histoire et 14 en sciences économiques, ses deux épreuves de spécialité, il espère toujours intégrer une licence d’information et communication à l'issue de la phase d'admission complémentaire.

Le ministère de l'Enseignement supérieur a cependant précisé à BFMTV qu'Adam, comme tous les candidats, sera accompagné pour lui trouver une place dans une commission d'accès à l'enseignement supérieur, afin d'examiner son dossier manuellement.

"Les formations qui examinent les candidatures d’un candidat ne jugent pas son âge, elles regardent son dossier, en particulier ses notes. Adam a eu des résultats honorables, mais n’est pas forcément suffisant pour les formations très sélectives auxquelles il a postulé, face à des candidats qui ont eu plus d’années pour se préparer", explique le ministère.

Ce mardi soir, selon le décompte publié par Parcoursup, 93% des nouveaux diplômés avaient obtenu au moins une proposition en accord avec leurs vœux. Reste à savoir si le jeune adolescent trouvera, lui aussi, chaussure à son pied.

Vincent Gautier