BFMTV
Education

Bac 2022: comment consulter les résultats dans votre académie

Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Nancy-Metz, Paris, Toulouse... Dès ce mardi matin, les premiers résultats officiels seront dévoilés sur le site des académies.

Admis, en rattrapage ou recalé? C'est la fin du suspense pour près de 710.000 candidats au baccalauréat, qui découvrent ce mardi leurs résultats. Plus de la moitié d'entre eux (53,7%) présentent le bac général - qui se compose désormais d'un tronc commun de matières, complété par deux enseignements de spécialités choisis à la carte par les élèves -, 26,2% le professionnel et 20% le technologique.

Vous pouvez consulter les résultats d'un candidat ou d'une candidate en cliquant sur l'académie concernée. Les horaires de publication différent d'une académie à l'autre: en France métropolitaine, Aix-Marseille ouvre le bal dès 8h avec les séries professionnelles, quand la plupart attendront 10 heures (notamment les académies de Paris, Créteil, Versailles, Lyon, Bordeaux ou Toulouse). .

Académie d'Aix-Marseille

Académie d'Amiens

Académie de Besançon

Académie de Bordeaux

Académie de Clermont-Ferrand

Académie de Créteil

Académie de Dijon

Académie de Grenoble

Académie de Guadeloupe

Académie de Guyane

Académie de La Réunion

Académie de Lille

Académie de Limoges

Académie de Lyon

Académie de Martinique

Académie de Mayotte

Académie de Montpellier

Académie de Nantes

Académie de Nancy-Metz

Académie de Nice

• Académie de Normandie: Eure et Seine-Maritime / Calvados, Manche et Orne

Académie de Nouvelle-Calédonie

Académie d'Orléans-Tours

Académie de Paris

Académie de Poitiers

Académie de Polynésie

Académie de Reims

Académie de Rennes

Académie de Saint-Pierre et Miquelon

Académie de Strasbourg

Académie de Toulouse

Académie de Versailles

Académie de Wallis-et-Futuna

De nouvelles épreuves, pour la 1e fois en intégralité

Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en terminale). Les épreuves se sont déroulées cette fois-ci en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.

Les deux épreuves de spécialité passées par chaque candidat ont cependant dû être décalées de mars à mai et des aménagements ont été décidés en raison de la crise sanitaire. Des correcteurs de ces épreuves ont affirmé mi-juin que certaines notes avaient été augmentées sans leur accord. Un début de polémique, balayé par le ministère, qui a assuré qu'"il n'y a pas eu de consignes nationales de relever les notes".

Si vous n'obtenez pas la moyenne, les épreuves de rattrapage démarreront dès le lendemain des résultats, mercredi, et se tiendront jusqu'à vendredi.

BFMTV avec AFP