BFMTV
Education

Bac 2022: Baudelaire, Hugo, Zola... Découvrez les sujets de l'épreuve écrite de français

Un lycéen en train de passer le bac de philosophie à Lyon le 15 juin 2022.

Un lycéen en train de passer le bac de philosophie à Lyon le 15 juin 2022. - OLIVIER CHASSIGNOLE

Les lycéens de fillière générale et technologique passaient, ce jeudi après-midi, les épreuves écrites du baccalauréat de français. Les candidats au bac professionnel, eux, ont passé cette épreuve mardi.

Nouvelle étape pour les candidats au baccalauréat édition 2022, qu'il soit général, technologique ou professionnel. Ce jeudi après-midi, les lycéens passaient l'épreuve écrite anticipée de français, dans un contexte particulier de forte chaleur puisque 40°C étaient prévus à certains endroits en France. Le ministère de l'Éducation a d'ailleurs appelé les recteurs et les centres d'examen à "la vigilance". Voici les sujets sur lesquels ils ont planché.

· Bac général

Pour la série générale, les sujets de l'épreuve écrite de français proposés étaient les suivants:

• Un commentaire de texte d'un extrait de Les Frères, Jours de colère, Chants de Sylvie Germain, sur le thème "du roman et du récit du Moyen Âge au XXIe siècle".

• Une dissertation sur la poésie du XIXe au XXIe siècle, sur un des trois sujets suivants:

  • Les Contemplations de Victor Hugo: Les livres I à IV des Contemplations ne sont-ils qu'un chant intime?
  • Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire: Dans L’Art romantique ("Théophile Gautier", 1869), Baudelaire écrit: "C’est un des privilèges prodigieux de l’Art que l’horrible, artistement exprimé, devienne beauté […]". Ce propos rend-il compte de votre lecture des Fleurs du Mal?
  • Alcools de Guillaume Apollinaire: La poésie d’Apollinaire est-elle une célébration de la modernité?

· Bac technologique

Pour la série technologique, les sujets de l'épreuve écrite de français proposés étaient les suivants:

• Un commentaire de texte d'un extrait de Germinal d'Émile Zola, sur le thème "du roman et du récit du Moyen Âge au XXIe siècle".

• Une contraction de texte et un essai sur "la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle", sur la base d'une de ses trois oeuvres, au choix:

  • Gargantua de Rabelais, chapitres XI à XXIV et un texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l’enseignement, 1984.
  • Les Caractères de La Bruyère, livre XI "De l'Homme" et un texte d’après Henri Amer, « Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust », revue Études françaises, mai 1967
  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges et un texte de Martine Reid, « George Sand : le combat d’une romancière féministe », revue Textes et documents pour la classe, 15 septembre 2014.

· Bac professionnel

Mardi, les lycéens candidats au baccalauréat professionnel "Brevet des métiers d'art" avaient eux-aussi planché sur l'épreuve écrite de français, sur le thème du "jeu: futilité, utilité".

Les élèves ont d'abord dû traiter un extrait de Chanson douce de Leïla Slimani, l'huile sur toile de Jacques-Laurant Agasse La place de jeu (1838), en tant qu'œuvre iconographique, puis un extrait de Jeu et réalité de Donald Woods Winnicott, pédiatre et psychanalyste britannique.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV