BFMTV
Education

Bac 2018: les premiers résultats après les rattrapages

Des lycéens découvrent les résultats du baccalauréat, le 5 juillet 2016 à Caen. (Photo d'illustration)

Des lycéens découvrent les résultats du baccalauréat, le 5 juillet 2016 à Caen. (Photo d'illustration) - Charly Triballeau - AFP

Quelque 99.300 candidats ont pu se présenter aux épreuves de rattrapage du baccalauréat qui ont débuté le 9 juillet et se terminent ce mercredi. Ils savent désormais s'ils ont obtenu ou non le précieux sésame.

Les jeux sont faits. Ils étaient 99.300 lycéens cette année à avoir besoin de passer le rattrapage pour espérer obtenir leur baccalauréat et c'est chose faite. Les épreuves orales qui ont commencé le 9 juillet se terminaient ce mercredi. Fin du suspense pour ces milliers de candidats alors que les premiers résultats commencent à tomber, entre soulagement et déception.

90,6% de réussite en Limousin

Cette année 90,6% des candidats obtiennent le baccalauréat en Limousin. Des résultats en baisse par rapport à 2017 (91% des élèves reçus) et qui continuent de régresser depuis 2014 puisque cette année là 92,4% des candidats avaient été reçus. Sur les 5033 lycéens inscrits, ils sont désormais 4562 nouveaux bacheliers en filière technologique et générale.

La Corrèze devance d'une courte tête le département de la Creuse et de la Haute-Vienne avec 91% de réussite contre 90,5% pour les deux autres départements. 

  • 93% de réussite en Dordogne

A l'issue des rattrapages, les élèves périgourdins ont fait mieux que leurs camarades de l'an dernier. L'académie annonce ce mercredi un taux de réussite de 93% au bac général contre un peu plus de 89% en 2017.

Le bac technologique affiche un taux de réussite de 92,4% et de 83,7% pour la filière professionnelle.

Lors des épreuves de rattrapages, le résultat est connu dès la fin de la session. Chaque candidat est informé de la note obtenue et doit récupérer le nombre de points suffisants pour combler son retard et arriver à une moyenne générale d'au moins 10/20.

M. F.