BFMTV
Education

Bac 2015: les corrigés du bac de français pour la série L

-

- - -

Vous sortez de l'épreuve de français et vous voulez savoir si vous avez réussi cette épreuve du bac L 2015? Les rédactions de BFMTV et de digiSchool vous résument ci-dessous les corrigés des 4 exercices (question, dissertation, commentaire, sujet d'invention).

L'épreuve de français est finie, il est temps de découvrir le corrigé du sujet proposé dans la série L. Cette année, le sujet proposé lors du bac 2015 portait sur l'objet d'études Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen-Âge à nos jours, et abordait le thème du voyage. Le corpus de textes à étudier présentait des fragments relativement originaux, et assez peu étudiés en classe, rédigés sur une période allant du XVIIIème siècle (pour Jean-Pierre Claris de Florian) jusqu'à l'époque contemporaine (dans le cas de Jean-Michel Maulpoix).

Le candidat, placé face à des auteurs qu'il ne connaissait peut-être pas (à l'exception de Lamartine), pouvait toujours avoir recours à ses connaissances en histoire littéraire, afin de situer les différents poèmes dans des courants généraux.

Le commentaire de texte

La question de corpus demandait aux candidats de comparer les conceptions du voyage exprimées dans les textes du corpus.Le candidat devait alors, avec subtilité, pointer les similarités et les différences de conception du voyage, dans des textes provenant d'horizons littéraires si divers.

Le commentaire composé portait sur Les Voiles de Lamartine; un texte qu'on pouvait facilement aborder sous l'angle du romantisme. Les problématiques plus précises, cependant, étaient également les bienvenues.

La dissertation

La formulation du sujet de dissertation citait un célèbre poème de Charles Baudelaire, en demandant: "Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage?" L'apostrophe au candidat appelait une réponse assez personnelle à cette question, se basant non seulement sur les textes du corpus, mais aussi sur les poèmes que les candidats auraient eu l'occasion d'étudier tout au long de leur scolarité. Cette question, cependant, devait évidemment être reformulée par une problématique plus précise, à articuler autour des deux mots-clés "invitation" et "voyage".

Le voyage est-il toujours une "invitation", et n'est-il pas parfois une obligation, une nécessité? Et d'abord, de quel voyage parle-t-on: du déplacement physique, ou du voyage mental, poétique? Autant de questions qui pouvaient traverser l'esprit du candidat. La problématique, quelle qu'elle ait été, devait donc être précise, et en même temps saisir l'ambiguïté des termes du sujet.

L'invention

Le sujet d'invention, enfin, devait mêler théorie poétique et argumentation, puisqu'il demandait aux candidats d'imaginer le dialogue entre deux lycéens, l'un estimant le voyage indispensable à la poétique, tandis que l'autre lui opposait qu'on pouvait faire oeuvre poétique sans avoir jamais voyagé. Le candidat devait faire preuve d'habileté, pour faire vivre dans la bouche de ses deux personnages un argumentaire convaincant, afin de créer un dialogue vivant et crédible.

Les pièges du sujet d'invention se trouvaient à la fois dans la nécessité d'argumenter, et dans la grande liberté de forme qu'il laissait aux candidats: la forme du dialogue n'étant pas précisée, plusieurs options étaient alors envisageables, mais il convenait de respecter la forme narrative choisie; de même, le dénouement du dialogue n'était pas précisé, et les candidats qui auraient pu imaginer une conclusion détonante dans cette conversation théorique sur la poésie, engrangeraient probablement quelques points supplémentaires.

>> Retrouvez les corrigés des épreuves du Bac 2015 sur BFMTV.com avec BFMTV Etudiant

digiSchool pour BFMTV