BFMTV
Education

Bac 2014: tous les résultats seront publiés à partir de 10 heures

Des lycéens découvrent les résultats du bac, le 06 juillet 2010 au lycée Jean Lafontaine à Paris.

Des lycéens découvrent les résultats du bac, le 06 juillet 2010 au lycée Jean Lafontaine à Paris. - -

Reçus du premier coup, avec l'espoir d'une mention, recalés ou admis à l'oral de rattrapage: pour les 686.907 candidats au bac 2014, le suspense s'achève vendredi.

Vendredi, les 687.000 candidats au baccalauréat 2014 sauront s'ils ont réussi l'examen du premier coup, s'ils passent le rattrapage avec une moyenne supérieure ou égale à 8/20 mais inférieure à 10, ou s'ils sont d'ores et déjà récalés.

Pour connaître leurs résulats, les candidats peuvent consulter directement les listes aux centres d'examen ou après quelques clics, y accéder sur le site Internet du ministère de l'Education nationale.

La bac, et après?

Le bac ne sera plus qu'un souvenir pour la plupart, ce qui ne signifie pas que l'université sera une promenade de santé.

En 2013, 87% des candidats ont réussi leur bac, toutes voies confondues. Mais à l'université, l'échec est important: parmi les étudiants arrivés en 2007, la moitié n'a pas réussi sa première année de licence et seuls 27% des inscrits ont décroché leur licence en trois ans (38,9% si l'on y ajoute ceux qui l'ont eue en quatre ans).

"Les résultats en licence des bacheliers généraux sont bons, ceux des bacheliers professionnels sont mauvais et pour les bacheliers technologiques, ils sont bons dans certaines filières", nuance le président de la Conférence des présidents d'université (CPU) Jean-Loup Salzmann. "En mélangeant du bon, du mauvais et du spécialisé, on arrive à un résultat médiocre."

Plus d'un tiers des bacheliers généraux obtiennent leur licence en trois ans, mais moins de 10% des bacheliers technologiques et seulement 2,7% des bacheliers professionnels.

D. N. avec AFP