BFMTV
Education

Aulnay-Sous-Bois va proposer des menus sans viande dans ses cantines

Deux menus, l'un carné, l'autre sans viande, seront désormais proposés dans les cantines d'Aulnay-Sous-Bois

Deux menus, l'un carné, l'autre sans viande, seront désormais proposés dans les cantines d'Aulnay-Sous-Bois - -

L'initiative remporte un franc succès après sa phase de test et sera généralisée à la commune entière dès la rentrée prochaine.

A la rentrée prochaine, après Lyon, Grenoble et Annecy, la ville d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) proposera deux types de menus dans ses cantines : l’un carné ; l’autre, sans viande. Celle-ci étant remplacée par un équivalent, poisson, œuf ou autre.
Le dispositif a été voté quasiment unanimement en conseil municipal ce jeudi.

La commune évoque des motifs religieux : certains enfants de confession musulmane refusaient de s’alimenter. Le même phénomène avait été constaté à Lyon où il arrivait qu’un tiers des enfants dénigrent le plat principal au menu de leur cantine.

Le respect du principe de laïcité interdisant de servir à l’école un plat préparé selon des rites religieux, une autre formule a été envisagée. Testée cette année avec 2 groupes scolaires (soit sur 450 repas quotidiens), elle a recueilli un franc succès… Pas nécessairement lié aux convictions religieuses.

En outre, elle a la faveur de l'inspecteur d'académie, Daniel Auverlot, pour qui « une action allant dans le sens de la diversification des menus est intéressante [et] relève de l'éducation au goût et à la diététique », rapporte Le Parisien.

"Pas de menus halal à l'école... Nous avons établi un compromis"

Gérard Ségura, le maire PS d'Aulnay-sous-Bois évoquait ce vendredi matin sur RMC, les raisons d'une telle décision, susceptible d'être mal interprétée, au nom du principe de laïcité : « Il s'agit d'une évolution qui a, en partie, des origines confessionnelles, puisqu'il y a de plus en plus de familles qui ne mangent pas de viande et dont les enfants ne mangent pas de viande à table... Donc nous avons modifié le règlement municipal, sans que nous soyons amenés à indiquer dans ce règlement une référence confessionnelle. Donc, pas de menus halal à l'école... Nous avons établi un compromis ».