BFMTV
Education

Après un bug, des étudiants en médecine doivent repasser un examen

Des étudiants en médecine. (photo d'illustration)

Des étudiants en médecine. (photo d'illustration) - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Des étudiants en sixième année de médecine doivent repasser une épreuve, ce jeudi, après l'annulation d'un examen passé lundi. Motif: le sujet était trop similaire à celui distribué en 2016.

De quoi énerver passablement les concernés. Les étudiants de sixième année de médecine qui passent les ECN, les épreuves classantes nationales, doivent repasser une épreuve, ce jeudi, rapporte Le Monde.

Il s'agit de l'épreuve d'analyse de dossiers cliniques progressifs, qui a déjà été passée en début de semaine, et a finalement été annulée. Motif de cette décision du jury: un "dossier très similaire à l'une des épreuves des ECN tests de l'année 2016", a expliqué le ministère de l'Enseignement supérieur. Ainsi, les étudiants qui redoublaient leur sixième année, et avaient donc déjà passé l'épreuve en 2016, risquaient de déjà connaître le sujet. 

Dans un communiqué diffusé mercredi par l'ANEMF, l'Association nationale des étudiants en médecine de France, les étudiants de sixième année se disent "excédés", expliquant avoir été prévenus le 21 juin de l'annulation de l'épreuve, et de leur reconvocation automatique ce jeudi matin. "Une véritable réflexion de fond sur la sécurité des sujets de nos concours nationaux doit avoir lieu, et sans attendre", écrivent-ils, avant de réclamer des "mesures efficaces concernant la redondance des questions aux examens". 

A.S.