BFMTV
Education

Admission post-bac: les lycéens ont jusqu'à mercredi pour classer leurs vœux

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Martin Bureau-AFP

C'est la dernière ligne droite. Les lycéens ont encore un peu plus de 24 heures pour modifier l'ordre de leurs choix d'orientation sur le portail ABP en vue de poursuivre des études supérieures.

Mercredi à minuit, il sera trop tard. Les lycéens qui souhaitent poursuivre des études supérieures ont jusqu'à ce mercredi soir, 23h59 très précisément, pour modifier l'ordre de leurs vœux d'orientation sur la plateforme ABP, pour admission post-bac. S'ils peuvent supprimer certains choix, ils ne peuvent cependant plus ajouter aucune formation supplémentaire.

Réponse au mois de juin

Les futurs bacheliers avaient jusqu'au 20 mars pour s'inscrire et formuler leurs choix d'orientation sur le portail. Les 800.000 élèves de terminale pouvaient ainsi formuler jusqu'à 24 vœux, dont 12 au maximum par type de formation. Créée en 2003 et étendue à tout le territoire il y a huit ans, cette plateforme est ouverte à tous les bacheliers (bacs généraux, technologiques, professionnels).

APB propose 12.500 formations: écoles publiques et privées avec un diplôme reconnu par l'État, universités, prépas, BTS, IUT, etc. Mais certaines n'y figurent pas, comme Sciences-Po, plusieurs écoles d'art, Paris-Dauphine, ainsi que les Instituts de soins infirmiers.

Résultat au début du mois prochain: du 8 au 13 juin se tiendra une première phase d'admission et de réponse aux candidats. Puis du 27 juin au 30 septembre aura lieu une procédure complémentaire, avec une saisie des vœux au plus tard le 25 septembre.

Céline Hussonnois-Alaya