BFMTV
Education

Admission post-bac: fin de la procédure ce lundi soir

ne salle d'examen dans un lycéen parisien (photo d'illustration)

ne salle d'examen dans un lycéen parisien (photo d'illustration) - Thomas Samson-AFP

À minuit, ce sera fini. La procédure d'inscription complémentaire sur la plateforme Admission post-bac s'achève ce lundi soir.

Les admissions post-bac se terminent ce lundi soir. À minuit, la procédure d'inscription complémentaire sera définitivement close mais les dernières réponses pourront tout de même encore tomber jusqu'au 30 septembre. Le nombre exact de bacheliers sans solution sera alors connu. Au dernier comptage, ils étaient 3000, dont plus de 90% titulaires de bacs professionnels ou technologiques, à se retrouver sans formation.

"Tu as bossé et tu n'as pas d'établissement"

C'est le cas de Laura, qui a obtenu au mois de juin son bac professionnel métiers de la mode avec mention. Elle voulait poursuivre ses études avec une mise à niveau en arts appliqués. Mais depuis juin rien. Elle ne trouve aucun établissement.

"C'est vraiment très énervant, témoigne-t-elle pour BFMTV. Tu te dis que tu as bossé autant que d'autres, voire plus, et tu n'as pas d'établissement. Si je n'ai rien, je vais trouver un petit boulot, je vais bosser et je vais passer mon Bafa (brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateur, Ndlr) et mon permis de conduire. Je reprendrai l'année prochaine même si je pense que ça sera compliqué."

"On n'a rien alors qu'on a eu notre bac avec mention"

Une année blanche, c'est ce que redoute Lydie. Titulaire d'un bac technologique, elle n'a pas trouvé de place en BTS. "C'est stressant. On voit tout le monde qui fait sa rentrée et nous on n'a rien alors qu'on a eu notre bac avec mention", regrette-t-elle pour BFMTV. Par sécurité, les conseillers de son département lui ont conseillé une place en licence de langues étrangères.

Mais pour le conseil départemental, ces jeunes méritent mieux qu'une orientation subie. "Ce qui manque, ce sont des places pour que ces jeunes puissent étudier", pointe pour BFMTV Fatiha Aggoune, vice-présidente du conseil département du Val-de-Marne.

La disparition programmée d'APB

La ministre de l'Enseignement supérieur a promis d'augmenter les places en IUT et BTS. Mais pour la rentrée 2018. Face aux nombreux couacs, Frédérique Vidal a d'ailleurs annoncé au début du mois de septembre que la plateforme Admission post-bac n'existerait plus l'année prochaine "telle que nous la connaissons".

Pour les recalés d'ABP, il reste tout de même des solutions, comme de contacter directement les établissements, de manifester sa motivation et de présenter un dossier complet. Et comme le rappelle Anne-Sophie Chilard, spécialiste de l'orientation au magazine Phosphore, il existe également des formations qui effectuent leur rentrée plus tardivement dans l'année, comme en janvier ou février, explique-t-elle à La Croix. Un salon qui leur est consacré se tient même au début du mois de décembre à Paris.

C.H.A. avec Véronique Fèvre