BFMTV
Education

Admission post-bac 2016: déception et enthousiasme des lycéens sur Twitter

Des lycéens le 11 juin 2007 au centre d'examen Molière à Paris lors de leur épreuve de philosophie

Des lycéens le 11 juin 2007 au centre d'examen Molière à Paris lors de leur épreuve de philosophie - Martin Bureau- AFP

Les premières réponses pour l'admission post-bac ont été envoyées ce mercredi après-midi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont fait jaser sur les réseaux sociaux.

A quelques jours des épreuves, le couperet est tombé. Les résultats d'admission dans le supérieur ont été diffusés ce mercredi en début d'après-midi sur le site Admission post-bac. Et sans surprise, l'événement a été relayé immédiatement sur Twitter.

De nombreux lycéens, qui n'ont pas été acceptés dans les établissements auxquels ils avaient postulé, n'ont pas caché leur déception sur le célèbre réseau social.

Pourtant, le taux de satisfaction est en légère hausse par rapport à l'année dernière. Quelque 80,6% des 762.000 jeunes inscrits sur la plateforme ont eu une proposition dès ce premier tour, contre 78,9% en 2015.

Il y a aussi ceux, peu optimistes, sur liste d'attente. Mais tout n'est pas perdu: il est possible de recevoir de nouvelles propositions d'affectation lors de la seconde, du 23 au 28 juin, et de la troisième vague d'admission, du 14 au 19 juillet.

Certains lycéens ont toutefois préféré prendre les choses avec humour, à grand renfort de gifs animés.

D'autres ont opté pour la dérision, avec des références propres à leur génération, née en 1998 ou 1999. Telles Harry Potter, les émissions de télé-réalité ou encore les slogans de publicités diffusées en ce moment à la télévision.

Dans ce marasme généralisé, quelques lycéens se sont tout de même montrés satisfaits de leurs attributions. Et en témoignent, avec toujours autant d'inventivité.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV