BFMTV
Education

A quoi ressemblera le bac de 2021

Etudiants en plein examen

Etudiants en plein examen - Fred Dufour / AFP

Le projet de réforme du bac a été présenté en Conseil des ministres ce mercredi par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. La première session de ce bac nouvelle formule aura lieu en 2021.

Plus que quatre épreuves écrites et un grand oral

Dès 2021, le baccalauréat ne comptera plus que quatre épreuves écrites, dont le français et la philo, ainsi qu' un grand oral qui pèseront pour 60% de la note finale.

Deux épreuves écrites seront passées au retour des vacances de printemps et porteront sur les disciplines de spécialités choisies par le candidat. Deux autres épreuves auront lieu fin juin.

  • Le grand oral durera une vingtaine de minutes et se déroulera en deux parties. Le candidat devra présenter un projet préparé dès la classe de Première, qui sera adossé à ses disciplines de spécialités. S'en suivra un échange avec les trois examinateurs qui doit permettre "d'évaluer la capacité de l'élève à analyser" grâce à ses connaissances historiques et scientifiques.

L'épreuve anticipée écrite et orale de français ne changera pas et se déroulera en fin de Première.

Un contrôle continu

Sur la note finale, les 40% restants proviendront du contrôle continu (pour 30%) qui prendra la forme de "partiels" semestriels passés par tous les élèves en Première et Terminale, et des notes du bulletin des deux dernières années du lycée (10%).

Ces partiels seront organisés par les lycées et auront lieu en janvier et avril en classe de Première et en décembre en classe de Terminale. Tous les élèves d'un même établissement les passeront en même temps, et les sujets seront tirés d'une banque nationale de sujets.

  • Les filières L, ES et S supprimées

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a notamment annoncé "la fin des séries" L, ES et S (littéraire, économique et social, scientifique) pour la voie générale.

"Nous voulons ainsi offrir plus de choix aux élèves, éviter les hiérarchies artificielles entre les séries", a déclaré le ministre.

A la place de ces séries, les élèves suivront un tronc commun où figurent le français, la philo, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, deux langues vivantes, le sport, et une nouvelle discipline baptisée "humanités scientifiques et numériques". 

Trois spécialités en Première

Les élèves choisiront trois spécialités en Première, ramenées à deux en Terminale. Au menu: mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, langues et littérature étrangère, écologie-agronomie-et-territoires, arts, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques.

L'obtention du baccalauréat se fera avec une moyenne générale de 10/20 et l'oral de rattrapage, lui, sera maintenu "en tant que seconde chance", a précisé le ministère.

Cette réforme concerne les bacs généraux et technologiques, soit 70% des candidats. La filière professionnelle fait l'objet d'une mission distincte dont les conclusions seront rendues vendredi.

M. F. avec AFP