BFMTV
Education

À l'université Paris VIII, des semestres validés d'office pour certains cursus

Des étudiants de plusieurs filières de l'université Paris VIII ont reçu un mail leur indiquant que leur second semestre serait automatiquement validé, et la même note attribuée d'office à tous. La direction affirme ne pas avoir été avertie.

La nouvelle fait déjà polémique au sein de l'université Paris VIII. Il y a quelques semaines, les étudiants de certains cursus ont reçu un mail collectif leur annonçant qu'une note leur serait attribuée d'office et leur semestre validé sans qu'ils aient besoin de passer des partiels.

Théo est étudiant en cinéma. Le 20 avril, il a comme tous ses camarades de promotion reçu un mail lui annonçant que "l'équipe enseignante a décidé collégialement d'attribuer automatiquement une note non modulable de 16 sur 20". Pour le jeune homme, cette décision se justifie par la forte mobilisation des étudiants, comme des professeurs, contre la loi Travail.

"Les étudiants ne sont pas beaucoup allés en cours ce semestre, rappelle Théo. Au niveau des grèves aussi, les professeurs n'ont pas fait cours. On ne pouvait pas avoir de partiels sur des cours qui n'avaient pas eu lieu."

Les travaux personnels toujours demandés

Jeanne, elle aussi étudiante en cinéma, balaie les critiques d'un revers de main. Selon elle, la mesure ne changera pas grand chose pour les étudiants.

"Ceux qui ont des mémoires à rendre ont toujours des mémoires à rendre, ceux qui ont un film à faire ont toujours un film à faire, explique la jeune femme. Mais l'idée que la mobilisation, que le militantisme est un frein à l'intellectuel et au travail personnel, c'est faux. Parce qu'on apprend beaucoup plus, on rencontre beaucoup plus de gens. C'est très formateur en fait."

D'autres départements de l'université ont apparemment décidé d'appliquer les mêmes mesures. Les étudiants de philosophie recevront la note de 13 sur 20, ceux de théâtre seront notés 12 en licence et 13 en master.

La direction de l'université s'y oppose

Pourtant, du côté de la direction de l'université, on assure ne pas avoir été mis au courant de ces mesures exceptionnelles. La directrice s'y oppose d'ailleurs catégoriquement.

"S'il advenait que dans tel ou tel secteur, ou que sur tel ou tel diplôme des pratiques de ce type soient à l'œuvre, les diplômes étant signés par madame la rectrice et par moi-même, ces diplômes ne seraient naturellement pas validés", assure Danielle Tartakowsky, directrice de Paris VIII.

Elle a donc convoqué tous les professeurs de l'université mardi, afin de faire le point sur ces annonces. Elle compte notamment rappeler que l'évaluation des connaissances impose un contrôle personnalisé pour chaque élève.

H. M. avec Jonathan Dupriez et Kelly Laffin