BFMTV
Education

5,6% des élèves ont séché en moyenne 4 journées de cours en 2018

En 2018, 5,6% des élèves inscrits dans les établissements publics du second degré ont été absents, sans justification, quatre demi-journées ou plus par mois en moyenne.

En 2018, 5,6% des élèves inscrits dans les établissements publics du second degré ont été absents, sans justification, quatre demi-journées ou plus par mois en moyenne. - Dagonydes

5,6% d'élèves ont manqué les cours en 2018, contre 4,9% en 2017. Un taux inquiétant dans la mesure où il fait perdre aux absents environ 6,7% du temps d'enseignement.

Les élèves sèchent de plus en plus les cours. Entre septembre 2017 et mai 2018, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) a constaté que 5,6% des élèves inscrits dans les établissements publics du second degré avaient été absents, sans justification, quatre demi-journées ou plus par mois en moyenne. Une augmentation sensible de 0,7 points par rapport à la même période en 2016-2017.

"La proportion d’élèves absentéistes varie sensiblement selon le type d’établissement et d’un mois à l’autre, avec une tendance à l’augmentation en fin d’année scolaire et un mois de mai particulièrement impacté", note la Depp.

Concrètement, les élèves sont plus tentés de sécher les cours avec le retour des beaux jours.

Plus d'absences dans les lycées professionnels

Sur l’ensemble de l’année, ce sont les lycées professionnels qui sont les plus marqués par ces absences: elles ont bondi de 2,4 points en un an, avec un taux d’absentéisme de 18,3%. Une orientation plus ou moins choisie, des temps de transport plus élevés ou encore le temps consacré à un travail d’appoint pourraient expliquer pourquoi les élèves des lycées professionnels sèchent davantage les cours.

Par ailleurs, il semble que le taux d’absentéisme soit corrélé au profil social de l’établissement. Ainsi, au mois de janvier 2018, le taux d’absentéisme moyen est de 2,1 % dans les établissements les plus favorisés socialement, tandis qu’il frôle les 12% pour le quart des établissements les plus défavorisés socialement.

"Si l’absentéisme est plus marqué dans les lycées professionnels, cela s’explique donc notamment par le profil social défavorisé des élèves qu’ils accueillent. En effet, les trois quarts des lycées professionnels se situent parmi le quart des établissements les plus défavorisés", précise la Depp.

Perte du temps d'enseignement

Mais les collèges et lycées d’enseignement général ne sont pas épargnés pour autant. On compte en moyenne 3,2% d’absents dans les collèges et 6,8% dans les lycées généraux. Toutes ces absences font perdre en moyenne aux élèves 1,6% du temps d’enseignement, tous types d’établissements confondus. Et lorsque l’on additionne les absences, quel que soit le motif, ce temps d’enseignement perdu passe à 6,7%.

Ambre Lepoivre