BFMTV
Education

400 euros de prime pour les professeurs des écoles

Les professeurs des écoles vont toucher une prime de 400 euros. Elle sera versée en 2 fois.

Les professeurs des écoles vont toucher une prime de 400 euros. Elle sera versée en 2 fois. - -

L'annonce devrait être faite ce mercredi par le ministère de l'Education nationale. Les professeurs des écoles vont toucher une prime de 400 euros. Elle sera versée en 2 fois, 200 euros en décembre prochain et 200 euros en juin 2014. « Sur un salaire mensuel, ce n'est même pas un plein de course » regrette une institutrice.

C’e n’est pas une augmentation de salaire mensuelle, seulement une prime que les professeurs des écoles devraient toucher dès la fin de l’année et qui pourrait être reconduite. Les syndicats demandent d’ailleurs qu'elle passe à 1200 euros. Le ministère de l’Education nationale doit annoncer la mesure qui concerne 330 000 enseignants ce mercredi. Coût de la mesure : 132 millions d'euros pour une prime de 400 euros versée en deux fois (200 euros en décembre 2013 et 200 euros en juin 2014. Le ministère de l'Education devrait notamment utiliser pour la financer l'enveloppe qui était destinée à l'évaluation des CE1 et des CM2. Une évaluation supprimée en début d'année scolaire.

« A peine 30 euros par mois »

Si cette prime ne va pas complètement rééquilibrer les salaires entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire, comme le souhaite Vincent Peillon, le ministre de l'Education, elle vise pourtant à compenser ce manque de considération salariale. Mais pour les profs, cette prime, c’est trop peu. « C’est la charité, confie Bérénice sur RMC. Sur un salaire mensuel, cela représente à peine 30 euros. Ce n’est même pas un plein de courses », regrette-t-elle. Hasard du calendrier, l'annonce de cette prime arrive juste au moment où une étude met en avant le manque de reconnaissance du travail des professeurs des écoles en France. Dans leur rapport annuel Regards sur l'éducation, les experts de l'Organisation de coopération et de développement économiques ( OCDE) mettent cette année en lumière les différences de rémunération entre les professeurs des écoles et les enseignants en collège ou lycée. Jusqu'à 2 500 euros par an pour un même niveau d'expérience (soit 15% de plus). « Au secondaire, les profs sont payés pour toutes les heures supplémentaires qu’ils font et il y a une meilleure reconnaissance de l’enseignant du second degré », explique Bérénice, qui va l’année prochaine laisser ses primaires pour des élèves de collège.

Les salaires français en dessous de la moyenne européenne

Autre conclusion de ce rapport, les professeurs des écoles en France sont moins bien payés que leurs homologues des 33 autres pays de l'OCDE. Exemple : en Allemagne, ils sont deux fois mieux payés. Et pourtant, ces enseignants des élèves les plus petits sont bien plus longtemps devant leur classe : 146 heures de plus que la moyenne de l'OCDE. « Tant qu’on a la foi, on y va. Mais c’est un énorme investissement », déplore enfin Bérénice.

Tugdual de Dieuleveult avec C.Martelet