BFMTV
Education

2.000 € par mois pour les enseignants: suffisant ?

-

- - -

Les jeunes profs débuteront désormais leur carrière à 2.000 euros brut par mois. Luc Chatel souhaite ainsi rendre la profession plus attractive. Insuffisant, disent les syndicats et certains enseignants. Qu'en pensez-vous ?

Selon le ministre de l'Education, « une barre symbolique est franchie ». Luc Chatel a annoncé jeudi une revalorisation de 100 euros brut mensuels pour les enseignants ayant effectué leur première rentrée en septembre. Selon lui, leur salaire aura ainsi augmenté de « 18% en cinq ans ». La mesure - qui sera effective en février prochain - concernera 107.000 enseignants du public et 18.000 du privé. Elle coûtera 80 millions de plus par an à l'Etat.

«1.500 euros net par mois, c'est clairement insuffisant»

Luc Chatel motive cette décision par trois raisons. Le relèvement du niveau de recrutement à bac + 5. Le fait que le salaire moyen des professeurs et instituteurs français soit inférieur à ceux des autres pays de l'OCDE. Enfin, le ministre affirme vouloir « conserver l'attractivité du métier ». Insuffisant, lui répondent certains. « Compte tenu du niveau d'études et de la difficulté du concours, à 1.500 ou 1.600 euros net par mois, ce n'est clairement pas suffisant », dit Matthieu, prof depuis 6 ans dans un collège bourguignon. « Dans certaines régions, ce salaire ne permettra toujours pas aux enseignants de se loger et de vivre décemment », souligne pour sa part Marianne Baby, du SNUIPP.

Et vous, qu'en pensez-vous ?