BFMTV
Education

12 millions d'élèves de retour à l'école

-

- - -

12 millions d'élèves de la maternelle au lycée reprennent le chemin de l'école ce mardi. Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ? Que faut-il faire ou ne pas faire avec les plus jeunes des écoliers ? RMC fait le point sur la rentrée 2012-2013.

Ils sont 12 millions à aller user leurs vêtements sur les bancs de l'école. Ce mardi, c'est la rentrée. Pas de gros changements cette année, si ce n'est le rallongement des vacances de la Toussaint sur deux semaines pleines. En contrepartie, la fin des cours est retardée au 6 juillet 2013 au lieu du 4 et les élèves devront rattraper une autre journée pendant l'année. Autre nouveauté : les élèves de CP, année charnière dans le primaire, ne seront plus confiés à des instituteurs débutants. Du côté des parents, la rentrée est souvent synonyme de stress, surtout quand l'enfant est jeune.

Ne pas faire traîner les « au revoir »

«C’est très important le matin de dire à votre enfant où vous allez également, explique Stephan Valentin docteur en psychologie, spécialiste de l'enfance. Il faut aussi lui dire que vous irez le chercher le soir. Il ne faut pas faire traîner les au revoir ni pleurer devant lui. Le soir, il faut lui demander comment s’est passée la journée et lui poser plusieurs fois la question : comment était la maîtresse, ce qu’il a appris, comment étaient les autres enfants».

« Il pense qu’il va retrouver ses copains »

« C’est sa deuxième rentrée mais il pense qu’il va retrouver ses copains et sa maîtresse, explique Dina maman de Keyssi, 3 ans. Ce n’est pas facile a expliquer à un enfant de trois ans. On lui a juste dit qu’il n’aurait pas la même maîtresse et qu’il change de classe, mais il le comprendra à l’école quand il verra sa nouvelle institutrice. Il va falloir lui expliquer toute la semaine que chaque année, il change de classe ».

« Un plafonnage de 6h de cours par jour »

Pour Victor Colombani, président de l'UNL, la principale organisation lycéenne, les attentes en cette rentrée scolaire 2012-2013 sont assez nombreuses : « Il y a des questions sur les rythmes scolaire : 9h de cours en une journée avec seulement deux heures le lendemain avec un trou de quatre heures en plein milieu, ce n’est pas possible. On demande donc un plafonnage de 6 heures de cours par jour. Sur les aides sociales, il y a eu une augmentation de 25% de l’allocation rentrée scolaire, il ne faut pas que ce soit le justificatif pour empêcher l’aide sociale aux familles et aux lycéens par la suite ».

La Rédaction avec A. Rosique