BFMTV
Société

Education: la militante "anti-genre" Farida Belghoul reçoit un blâme

Farida Belghoul (à droite) lors d'une manifestation à Paris le 11 mai dernier, aux côtés d'Alain Escada (à gauche), le président de Civitas.

Farida Belghoul (à droite) lors d'une manifestation à Paris le 11 mai dernier, aux côtés d'Alain Escada (à gauche), le président de Civitas. - Martin Bureau - AFP

L'enseignante avait écrit sur son blog des propos jugés "déplacés" à l'encontre de la ministre Najat Vallaud Belkacem.

Une tape sur le bout des doigts. L'enseignante Farida Belghoul, fer de lance des appels au boycott de l'école contre la supposée "théorie du genre", a été sanctionnée d'un blâme pour avoir notamment critiqué la ministre de l'Education Najat Vallaud Belkacem, a annoncé jeudi le rectorat de Versailles. Contactée, l'enseignante d'histoire et de français n'était pas joignable dans l'immédiat. Elle peut contester cette sanction devant le tribunal administratif.

"Chouchoute du lobby trans et bi"

A l'origine de ce blâme, un article du 26 août publié sur le site jre2014.fr sous le titre "Belkacem versus Belghoul", dans lequel Farida Belghoul avait comparé la nomination de la ministre, "chouchoute du lobby trans, bi et compagnie", à "une déclaration de guerre aux familles de France". 

"Un blâme, cela revient à lui dire que ce n'est pas bien, mais cela n'a pas de conséquences", a indiqué le rectorat, qui avait engagé une procédure disciplinaire contre l'enseignante en septembre pour "manquements aux devoirs de réserve et de loyauté incombant aux fonctionnaires".

Dans un courrier adressé à Farida Belghoul le 19 septembre, le recteur lui reprochait ses "propos déplacés" à l'encontre de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et "l'incitation des parents à retirer leur enfant de l'école (...) en méconnaissance de l'obligation d'assiduité".

Propagation de rumeurs infondées

Farida Belghoul a fait parler d'elle en lançant en début d'année le mouvement "Journées de retrait de l'école" (JRE) pour protester contre un prétendu enseignement de "la théorie du genre". En ligne de mire: les ABCD de l'égalité, un programme d'éducation à l'égalité filles-garçons expérimenté à l'automne 2013 et depuis remplacé par "un plan d'action".

Ce dispositif avait été attaqué par des mouvements d'extrême droite emmenés par Farida Belghoul qui ont répandu des rumeurs infondées: garçons obligés de porter des robes ou cours de masturbation en maternelle. Il a été aussi pris pour cible par les anti-mariage gay, qui dénonçaient un prétendu enseignement à l'école d'une théorie du genre niant, selon eux, la différence sexuelle.

Déplacement en Russie pendant son congé maladie

Âgée de 56 ans, d'origine algérienne et née en France, Farida Belghoul, pacsée avec une femme, et auteur de livres et de documentaires autour des thèmes de l'immigration, est proche de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral.

Après avoir été en disponibilité, elle a repris les cours à la rentrée au lycée professionnel Gustave-Eiffel d'Ermont, dans le Val-d'Oise, puis a été en congé maladie jusqu'aux vacances de la Toussaint. Le rectorat de Versailles lui a par ailleurs demandé de "s'expliquer" sur un déplacement en Russie pendant ce congé maladie, sans obtenir de réponse jusqu'ici.

A. G. avec AFP