BFMTV
Société

Edouard Balladur avait promis que les métros seraient climatisés... en 2000 !

Edouard Balladur, parmi les voyageurs de la ligne 4.

Edouard Balladur, parmi les voyageurs de la ligne 4. - Capture INA

En visite dans le métro parisien, le premier ministre avait livré ses impressions sur les transports en commun franciliens, en novembre 1993. Déjà, la chaleur des wagons se faisait ressentir.

C'est une petite pépite que l'INA a réussi à déterrer: en novembre 1993, Edouard Balladur était en visite dans le métro, à Paris, à la station Gare du Nord. Le premier ministre souhaitait voir par lui-même, pendant 1h dans la ligne 4, comment fonctionnaient les systèmes de sécurité de la RATP. 

"Je trouve qu'il fait chaud...", a-t-il affirmé, au terme de son trajet d'une heure au plus près des habitués du métro. "Enfin, il paraît qu'on va avoir des métros climatisés en l'an 2000, alors c'est demain l'an 2000 !"

De parole d'usager du métro, pas sûr que la promesse ait été tenue. Actuellement, seules 5 lignes de métro sont équipées d'un système de ventilation réfrigérée (1, 2, 5, 9 et certains trains de la ligne 14). La généralisation de la climatisation n'est pas à l'ordre du jour pour la RATP qui évoque des questions environnementales et techniques, en raison du faible espace entre la voûte du tunnel et la toiture du métro.
M. J.