BFMTV
Société

Edith Bouvier est arrivée à Paris

-

- - -

La journaliste du Figaro, blessée dans un bombardement à Homs, est arrivée ce vendredi en France, accueillie avec le photographe français William Daniels par Nicolas Sarkozy.

C’est la fin du cauchemar pour Edith Bouvier : la journaliste française est arrivée avec le photographe William Daniels ce vendredi à l’aéroport de Villacoublay. Ils ont été accueillis par leurs familles et Nicolas Sarkozy qui, dans une brève allocution, a rendu hommage au « courage » d'Edith Bouvier, grièvement blessée à une jambe, et « à l'esprit chevaleresque » de William Daniels. «Je voudrais dire de la façon la plus solennelle que les autorités syriennes auront à rendre des comptes devant les juridictions pénales internationales de leurs crimes », a déclaré par ailleurs le chef de l'Etat. « Les crimes qu'ils ont commis, ne resteront pas impunis », a-t-il ajouté.

« 9 jours de cauchemar »

Les deux journalistes sont sortis de l'avion. Edith Bouvier, dont la jambe est fracturée, a quitté l'appareil sur une civière. William Daniels a évoqué devant la presse les « 9 jours de cauchemars. Des espoirs qui se font, et pendant ce temps les obus qui continuent à tomber au-dessus de nous. Je ne suis pas spécialiste, mais je crois en avoir compté pas loin de 300 en une journée. » Evoquant les rebelles syriens, William Daniels a parlé de « héros qui se font massacrer ».

Une enquête sur le « meurtre » de Rémi Ochlik

Les dépouilles du photographe français Rémi Ochlick et de la journaliste américaine Marie Colvin tués dans les bombardements à Homs, sont en train d'être rapatriés en ambulance vers Damas, a affirmé le porte-parole du Comité International de la Croix Rouge dans la capitale syrienne. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire aujourd'hui sur le "meurtre" du photographe Rémi Ochlik et pour "tentative de meurtre" de la journaliste Edith Bouvier lors du bombardement d'un quartier de Homs, le 22 février.

La Rédaction