BFMTV
Société

EDF doit améliorer la méthode de bétonnage pour l'EPR, dit l'ASN

Le chantier de construction de l'EPR à Flamanville. EDF devrait apporter mi-septembre une réponse à l'Autorité de sûreté nucléaire sur les méthodes de bétonnage utilisées sur le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), après le constat de plusieurs défa

Le chantier de construction de l'EPR à Flamanville. EDF devrait apporter mi-septembre une réponse à l'Autorité de sûreté nucléaire sur les méthodes de bétonnage utilisées sur le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), après le constat de plusieurs défa - -

PARIS (Reuters) - EDF devrait apporter mi-septembre une réponse à l'Autorité de sûreté nucléaire sur les méthodes de bétonnage utilisées sur le...

PARIS (Reuters) - EDF devrait apporter mi-septembre une réponse à l'Autorité de sûreté nucléaire sur les méthodes de bétonnage utilisées sur le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), après le constat de plusieurs défauts de construction, a dit mercredi l'ASN.

L'ASN a par ailleurs démenti les allégations du Canard enchaîné dans son édition du 31 août affirmant qu'EDF aurait tenté de dissimuler ces problèmes.

"EDF nous a alertés au fil de l'eau, il n'y a pas eu de volonté de cacher", a dit à Reuters Simon Huffeteau, chef de la division de Caen à l'ASN.

L'ASN a envoyé depuis octobre 2009 quatre courriers à EDF demandant entre autres d'engager les réparations nécessaires pour remédier aux défauts apparus à la surface du béton des piscines de combustible usé et au niveau du remplissage d'éléments de structure du réacteur.

"Ce type de défaut est commun dans la construction, notre niveau d'exigence est élevé", a dit Simon Huffeteau. "On attend une réponse sur le bilan des réparations et sur les méthodes pour les futurs bétonnages complexes".

EDF a annoncé en juillet un nouveau retard de deux ans pour la construction de son réacteur nucléaire de nouvelle génération qui doit être mis en service en 2016. EDF avait en partie imputé ce retard aux difficultés de génie civil plus importantes que prévu.

"La réponse formelle (sur le bétonnage) devra nous être apportée pour la mi-septembre, mais d'ores et déjà, EDF nous a présenté un certain nombre d'éléments qui vont dans le bon sens", a ajouté Simon Huffeteau.

Une porte-parole d'EDF a reconnu l'existence de problèmes de construction et déclaré que les travaux de réparation étaient en cours de mise en oeuvre.

Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues, responsable du génie civil pour la construction de l'EPR, a pour sa part crié à la manipulation, en réaction à l'article du Canard enchaîné qui évoque de multiples malfaçons.

"Si vous m'expliquez qu'il peut y avoir, ici ou là, de temps en temps, (...) des difficultés dans la mise en oeuvre, et quelques malfaçons qui sont reprises par la suite, c'est vrai, je ne connais pas de chantier au monde où ça n'existe pas, c'est impossible", a déclaré Martin Bouygues lors de la présentation des résultats semestriels du groupe.

"De là à dire que le chantier c'est n'importe quoi, ça n'a évidemment aucun sens, c'est une manipulation honteuse et scandaleuse".

Mathilde Cru, avec Gilles Guillaume, édité par Sophie Louet