BFMTV
Société

Ecosse: une femme retrouve une lentille de contact sous sa paupière, 28 ans plus tard

La patiente pensait avoir perdu sa lentille après avoir reçu un volant de badminton dans l'oeil à 14 ans. (Photo d'illustration)

La patiente pensait avoir perdu sa lentille après avoir reçu un volant de badminton dans l'oeil à 14 ans. (Photo d'illustration) - Flickr - n4i

Les médecins britanniques supposent que la lentille est restée logée pendant 28 ans dans la paupière d'une patiente.

Terrible découverte pour une Ecossaise de 42 ans. A l'âge de 14 ans, cette dernière pensait avoir perdu sa lentille de contact après avoir reçu un volant de badminton dans l’œil. Ne sentant plus l’appareil correctif, elle ne prêta pas attention outre mesure à cette disparition et, pendant de longues années, vécut une vie normale.

Mais les premières complications remontent à quelques semaines. La quadragénaire a commencé à ressentir une douleur sous la paupière et senti que son œil s’affaissait légèrement. Les médecins lui ont proposé de passer une IRM et ont découvert que la lentille en question était toujours coincée sous la paupière. Dans un premier temps, les professionnels pensaient avoir affaire à un kyste.

Pas de symptômes particuliers pendant des années

"On peut présumer que la lentille a migré dans la paupière de notre patiente et y est restée pendant 28 ans sans qu’elle ne présente de symptômes" ont expliqué les médecins du département d’ophtalmologie de l’Université de Dundee en Ecosse.

"Vivre des années avec une lentille comme cette patiente, c'est possible sur le plan médical. La conjonctive est un organe qui se défend contre les infections, et la lentille est faite pour être relativement bien tolérée", a tempéré l'ophtalmologue David Schapiro, interrogé par le site Allodocteurs pour FranceInfo

Le cas, insolite, a été repris par la très réputée revue BMJ Case Reports. Au terme d’une opération bénigne, la lentille a été retirée.

Hugo Septier