BFMTV
Société

Economiseurs de carburants : gare aux arnaques

Les conseils d'un spécialiste.

Les conseils d'un spécialiste. - -

Les offres de dispositifs permettant d’économiser du carburant se multiplient. Les spécialistes dénoncent des escroqueries.

Devant la montée des prix à la pompe, plusieurs automobilistes achètent ce que l'on appelle des économiseurs de carburant. Il s'agit de dispositifs divers, en vente généralement par correspondance ou sur Internet, et présentés comme permettant de consommer un peu moins d'essence ou de gazole. Seul bémol, pour de nombreux experts, la réalité est bien différente : il s'agit tout simplement d'une arnaque.

Maxence Graffet, qui a mis au point le « RHP system », un produit commercialisé depuis plusieurs années, défend l'efficacité de son produit : « Ca se monte comme un filtre à essence, sauf qu'il faut respecter 2 ou 3 petites conditions, et il faut qu'il soit le plus près possible du carburateur ou de la pompe à injection, ou encore de la rampe à injection pour les nouvelles voitures. D'après nos retours clients, on gagne entre 15 et 25% de carburant ».

Des chiffres qui sont contestés par Jean-Luc Moreau, spécialiste automobile sur RMC : « C'est une escroquerie. Si un économiseur de carburant, qui coûte entre 99 et 200 euros pour les plus escrocs, permettait réellement d'économiser de 15 à 25% de carburant, comme c'est vanté par ceux qui commercialisent ces produits, il y a déjà longtemps que les véhicules de série en seraient équipés ».

Conseils pour consommer moins de carburant :

Si Jean-Luc Moreau dénonce « l'escroquerie » des économiseurs de carburant, il donne d'autres conseils pour consommer moins : « Changer ses habitudes de conduite, c'est le plus important. Avoir une voiture bien entretenue, ça permet de consommer un peu moins. Le budget que vous auriez mis dans l'économiseur de carburant, s'en servir pour mettre une huile un peu plus fluide, qui permettra de consommer un peu moins. Changer les bougies, quand on a une voiture à essence. Avoir un filtre arrière propre, des pneus bien gonflés... »

Les conseils sur les habitudes de conduite, en plus de permettre d'économiser du carburant, permettent également de polluer moins, comme l'explique Chantal Jouanno, présidente de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) : « Il y a entre 20 et 25% d'économie d'énergie entre quelqu'un qui conduit brutalement et quelqu'un qui conduit de manière très douce ».

La rédaction avec Julien Launay et Céline Martelet