BFMTV
Société

« Economies d'énergie. Faisons vite, ça chauffe »

-

- - -

En 2007, les français ont consommé autant d'énergie qu'en 2006. Comment les inciter à changer leurs habitudes en la matière ? Réponse en images vidéos avec la campagne pub de l'ADEME.

Selon le Bilan énergétique publié par le ministère de l'Ecologie, les Français ont consommé autant d'énergie en 2007 qu'en 2006. Mais, compte tenu de l’hiver doux 2006-2007, la consommation d'énergie primaire, en données réelles, a baissé de 1,1% en 2007, après -1% en 2006. Si le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo est le premier à se réjouir de ses chiffres, il n’en reste pas moins conscient que beaucoup d’efforts sont encore à faire . Jeudi 5 juin, journée mondiale de l'environnement, le gouvernement, en partenariat avec l'ADEME (l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a donc lancé une nouvelle campagne pour inciter les français à aller plus loin dans leurs économies d'énergie.

Après les mots du Grenelle de l’environnement, il est temps de passer aux actes : « Economies d'énergie. Faisons vite, ça chauffe ». C’est le message de cette campagne de mobilisation nationale pour la maîtrise de l’énergie et la sensibilisation au changement climatique. Autrement dit : consommer moins pour mieux préserver votre environnement et votre portefeuille. Afin de pousser les français vers de nouveaux comportements, deux spots télé ont été réalisés :

L’un sur le bonus écologique :
'.
L’autre sur le diagnostic de performance énergétique des habitations :
'.

Chantal Jouanno , la présidente de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), revient sur ces éco-comportements, chiffres à l’appui : « Les conseils sont nombreux : l’éco-conduite par exemple, c’est 20 à 25% d’économie entre quelqu’un qui conduit brutalement et quelqu’un qui conduit de manière très douce. Avec des pneus correctement gonflés, cela peut jouer sur 5 à 7%. Dans les maisons, si la température est baissée de 1 degré, cela représente une économie d’énergie qui peut aller jusqu’à 5%. En terme de rénovation dans une maison, vous pouvez gagner jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie. Si vous achetez un réfrigérateur de classe A, vous consommez par an 3 fois moins d’énergie qu’un réfrigérateur de classe C… »

Juliette VINCENT, avec Céline MARTELET