BFMTV
Société

E.coli : la France doit-elle suspendre les importations de légumes ?

Selon vous, faut-il suspendre les importations de légumes en France ? Dites-le dans le forum ci-dessous !

Selon vous, faut-il suspendre les importations de légumes en France ? Dites-le dans le forum ci-dessous ! - -

La contamination bactérienne aux concombres s'étend en Allemagne et les ministres européens de l'agriculture s'alarment. Faut-il pour autant, suspendre les importations de légumes en France, comme l'ont décidé la Belgique et la Russie ? Des spécialistes débattent. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les soupçons se portent pour l'instant sur des concombres biologiques issus de cultures sous serres en Andalousie. Mais une contamination le long de la chaîne de distribution n'est pas exclue et les résultats des analyses ne seront pas connus avant demain.

Importations déjà interdites en Belgique et an Russie

Colère de la ministre de l'Agriculture espagnole qui juge son pays injustement mis en cause. Les producteurs espagnols s'attendent à "plusieurs millions d'euros" de pertes.
La Russie interdit les importations de légumes allemands et espagnols. L'Autriche a retiré des magasins les concombres provenant des distributeurs espagnols visés et la Belgique en a interdit les importations.

14 morts en Allemagne et 4 cas "importés" en France

En Allemagne le bilan est désormais de 14 morts. Les hôpitaux du nord du pays sont submergés. Le nombre de Suédois contaminés a grimpé à 39, dont 15 atteints de complications sérieuses.
En France, le bilan est de 4 cas "importés" (les personnes ont séjourné en Allemagne) et hier lundi deux patients ont été admis aux urgences à Brest et sont actuellement hospitalisés en gastro-entérologie. L'un de ces malades au moins aurait mangé du concombre dans les quatre jours précédant son hospitalisation.

Faut-il pour autant, suspendre les importations de légumes en France, comme l'ont décidé notamment la Belgique et la Russie ?

« A vouloir payer moins cher, on met en danger la vie des consommateurs »

Angélique Delahaye, présidente de la Fédération française de légumes de France dit oui : « S’il y avait un message à faire passer aux pouvoirs publics, c’est cesser immédiatement les importations. S’il y a plus qu’un doute sur la contamination de concombres venant d’Espagne, il faut cesser l’importation de ces produits. En production française on n’a pas du tout les mêmes conditions réglementaires. La démonstration est aujourd’hui faite, qu’à vouloir payer moins cher, on finit par mettre en danger la vie des consommateurs. »

« Notre démarche qualité : tout lot arrivé est contrôlé »

David Pate, délégué du syndicat national des importateurs et exportateurs de fruits et légumes, basé au marché international de Perpignan, s’y oppose : « Non, je ne pense pas qu’il faut suspendre les importations de légumes. Il faut savoir qu’on a une démarche qualité qui a été mise en place il y a 10 ans : tout lot qui arrive sur le site d’import est contrôlé. Si on détecte une anomalie, on stoppe le lot et si une non-conformité supplémentaire est détectée, on arrête la commercialisation du produit. On ne peut pas commercialiser quelque chose qui va causer du tort au consommateur. »

« Si on suspecte tous les produits, on ne mange plus rien ! »

L'Union européenne encourage les citoyens à ne pas consommer de concombre [NDLR, ce n'est pas une recommandation officielle]. Mais pour Pierre Diot, président de l'AOP (association d'organisation de producteurs) tomates et concombres de France, « c’est une ânerie ! C’est pas parce qu’il y a une suspicion sur des lots de concombres espagnols que l’intégralité de la production européenne représente un risque pour les consommateurs. A ce jour il n’y a absolument aucun problème en France par rapport à la production française. […] Faut pas suspecter l’ensemble des produits, ou alors on ne mange plus rien. »

La Rédaction, avec Annabel Roger