BFMTV
Société

Drones: deux nouvelles centrales nucléaires survolées dans la nuit

La centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne.

La centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne. - Wikimedia

Deux drones de petite taille ont été aperçus dans la nuit de jeudi à vendredi au-dessus de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, et celle de Penly, en Seine-Maritime.

Nouveau survol inquiétant au-dessus d'une installation nucléaire. Les gendarmes ont aperçu un drone de petite taille dans la nuit de jeudi à vendredi au-dessus de la centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, révèle i-Télé, qui affirme que les forces de l'ordre ont pu prendre des photos de la scène.

Contactée par BFMTV.com, les gendarmerie confirme l'information, et assure qu'une deuxième centrale nucléaire a également été survolée, à Penly, en Seine-Maritime. Les incidents se sont tous deux produits vers 21 heures, selon EDF, qui évoque "des aéronefs assimilables à des drones". Une enquête est ouverte.

Pas de neutralisation car "pas de menace directe"

"Les objets volants n'ont pas été neutralisés car en l'état, il n'y avait pas de menace directe", affirme-t-on. De son côté, EDF assure qu'elle va porter plainte pour ces deux survols, selon nos informations.

Cette action vient s'ajouter à la longue liste de centrales nucléaires survolées par des drones en octobre, une information révélée mercredi soir par EDF et confirmée par le ministère de l'Intérieur jeudi.

Le survol des centrales nucléaires est interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1.000 mètres d'altitude autour des sites. Il est passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

A. G.