BFMTV
Société

Double avertissement de la commission des sondages

BFMTV
La Commission des sondages, organisme français officiel de contrôle, a rappelé mercredi que les marges d'erreur pouvaient aller jusqu'à quatre points et que les enquêtes réalisées sur internet par les médias auprès de leurs auditeurs ou lecteurs n'étaient pas fiables scientifiquement.

Le nombre de sondages est encore en augmentation pour l'élection présidentielle en France. Il y a d'importantes variations entre instituts pour le premier tour, notamment sur la première place attribuée tantôt à Nicolas Sarkozy, tantôt à François Hollande. Au second tour, tous les instituts donnent une large victoire du candidat PS.

Concernant la marge d'erreur, elle est "d'autant plus élevée que la taille de l'échantillon est faible", rappelle la commission. Avec un échantillon de l'ordre de 600 personnes, "les écarts entre des scores qui n'excèdent pas un pourcentage de l'ordre de 4% ne sont pas véritablement significatifs".

Par ailleurs, la commission met en cause les enquêtes réalisées en ligne par des médias ou des sites internet qui permettent à leurs lecteurs ou visiteurs de répondre spontanément à des questions sans que soit assuré le caractère représentatif de l'ensemble des personnes ainsi interrogées.

"Ces enquêtes ne peuvent se réclamer de l'appellation 'sondage'. Ne sont pas concernés par cet avertissement les sondages électoraux réalisés par certains instituts à partir d'échantillons représentatifs de la population française inscrite sur les listes électorales constitués de personnes interrogées en ligne", précise la commission dans un communiqué.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal