BFMTV
Société

Don du sang: "bulletin d'urgence" de l'EFS, le niveau de réserves "historiquement bas"

Don du sang (image d'illustration).

Don du sang (image d'illustration). - GUILLAUME SOUVANT / AFP

"Il faut absolument qu’on puisse prélever 30.000 poches supplémentaires, 30.000 dons supplémentaires, sur les 10 jours qui viennent", assure une responsable de collecte.

La situation est extrêmement préoccupante. L'Établissement français du sang (EFS) alerte ce mercredi, et pour la deuxième fois de son histoire, avec un "bulletin d'urgence vitale" face à un niveau de réserves de sang en France "historiquement bas".

"Cela signifie qu’on a une situation qui ne s’est jamais présentée ou on a eu depuis récemment des réserves nationales à hauteur de 85.000 poches, au même niveau au mois de février pour la première alerte. Cela ne suffit pas pour qu’on puisse passer l’été de manière sereine", indique, sur notre antenne, le docteur Sophie Reuters, responsable des prélèvements de sang du Bas-Rhin pour l'EFS Grand-Est.

La France, qui se trouve dans "une situation similaire aux autres pays européens, doit absolument retrouver un niveau de stocks de 110.000 poches de sang d'ici la mi-juillet, alors que ce stock est aujourd'hui inférieur à 90.000 poches de sang", poursuit-on.

"Il faut absolument qu’on puisse prélever 30.000 poches supplémentaires, 30.000 dons supplémentaires, sur les 10 jours qui viennent pour attaquer l’été avec des réserves semaines pour les malades dans les hôpitaux", ajoute la responsable.

Opérations déprogrammées?

Selon le communiqué de l'EFS, "malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l'été". Il est en effet plus difficile de mobiliser les donneurs durant cette période de l'année.

"Si elle ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l'EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l'été pour soigner les malades", prévient le document. "Concrètement on va y aller crescendo, on va commencer à regarder les opérations qui sont très consommatrices de transfusions et réévaluer leur urgence et les décaler", ajoute Sophie Reuters.

À travers cette nouvelle alerte, l'EFS, affecté par la crise sanitaire, "demande à l'ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang". Il précise que "compte tenu de la situation critique, l'ensemble des donneurs sera accueilli".

Quelque "10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés", rappelle l'EFS, appelant à une "solidarité urgente des citoyens".

Une liste des points de collecte est consultable sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'application Don de sang. Pour donner, il surfit d'avoir entre 18 et 65 ans, de peser au minimum 50 kilos, d'avoir bu et mangé au cours de la journée et de venir avec une pièce d'identité.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV