BFMTV
Société

Doit-on payer pour que les pompiers interviennent ?

Les départements de France sont toujours plus nombreux à facturer certaines interventions des pompiers, espérant que les particuliers feront appel aux artisans.

Les départements de France sont toujours plus nombreux à facturer certaines interventions des pompiers, espérant que les particuliers feront appel aux artisans. - -

De plus en plus de départements font désormais payer certaines interventions des pompiers. Des interventions dite de "confort". Objectif : pousser les particuliers à faire appel à des artisans.

Dans de plus en plus de départements, les interventions jugées non urgentes sont facturées. C'est le cas notamment des destructions de nid de guêpes et de frelons, qui mobilisent énormément les pompiers en cette saison. C'est le cas aussi des interventions dites de "confort". Exemple, récupérer des clefs tombées sous une bouche d'égout, ouvrir une porte d'entrée. Objectif : pousser les particuliers à faire appel à des artisans.

En Seine et Marne, la destruction d’un nid de guêpes est facturée 110 euros, si le nid ne présente pas de danger aux yeux des pompiers. Quant à l'ouverture injustifiée d'une porte ou d'un ascenseur, c'est-à-dire s'il n'y a pas danger immédiat, elle est facturée 300 euros.

« Nous sommes vraiment un service public »

Le président du Syndicat national des sapeurs pompiers professionnel Patrice Beunard, justifie cette mesure impopulaire sur RMC ce mardi : « On se prive d’un départ immédiat si on envoie des gens sur des opérations telles que des clefs qui sont tombées dans l’eau. Tout un tas d’opérations peuvent facilement être réalisées la journée par des artisans. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès contraire. Il faut trouver le juste milieu pour permettre aux uns et aux autres de bénéficier du service public et de ne pas en abuser. »

« Un recul du service rendu à la population »

Claude Prévost, le maire adjoint de Migennes (Yonne) se bat, quant à lui, pour le retour à la gratuité de toutes les interventions des pompiers dans sa municipalité. Il a confié son point de vue à RMC : « Un nid de guêpe, c’est extrêmement dangereux. C’est une question de santé publique. Si les gens interviennent eux-mêmes, les guêpes étant extrêmement violentes quand on dérange leur nid, il faut des gens formés pour intervenir. Les pompiers le sont, et depuis toujours, ce sont eux qui sont intervenus. On nous dit de nous adresser à des entreprises privées, sauf qu’elles ne sont pas forcément disponibles. C’est un recul du service rendu à la population. »

Vous paraît-il normal que certaines interventions des pompiers soient payantes ? Laissez vos réactions dans ce forum.

bourdinandco - avec Céline Martelet