BFMTV
Société

Disparition de l'écrivain et poétesse Andrée Chedid

BFMTV
PARIS (Reuters) - De nombreux hommages ont été rendus lundi à la romancière et poétesse Andrée Chedid, mère et grand-mère des chanteurs Louis et...

PARIS (Reuters) - De nombreux hommages ont été rendus lundi à la romancière et poétesse Andrée Chedid, mère et grand-mère des chanteurs Louis et Matthieu Chedid, décédée la veille à l'âge de 90 ans.

Française d'origine libanaise née le 20 mars 1920 au Caire, en Egypte, Andrée Chedid a publié de nombreux romans, essais, pièces de théâtre et recueils de poésie, en langue anglaise au tout début de sa carrière, puis en français.

Elle est notamment l'auteur du "Sixième jour", roman paru en 1960 adapté au cinéma 26 ans plus tard par Youssef Chahine et de "L'Autre", paru en 1969.

Lauréate du prix Goncourt de la nouvelle en 1979 et de la poésie en 2002, Andrée Chedid avait reçu la Légion d'honneur en 2009.

Dans leurs chansons et leurs interviews, son fils Louis et son petit-fils Matthieu, dit "M", lui rendaient souvent hommage.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a salué l'auteur d'une "oeuvre qui restera comme une merveilleux plaidoyer en faveur du dialogue des cultures".

Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, la disparition d'Andrée Chedid, "immense poétesse méditerranéenne de la vie et de l'altérité, est un choc pour tous les amoureux de sa parole de doute et d'humanité, de sa langue de lumière et de sensualité".

"Au Caire, au Liban comme à Paris, elle a porté au plus haut les couleurs et les saveurs de la langue française", ajoute-t-elle dans un communiqué.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse