BFMTV
Société

Dis moi comment tu jettes, je te dirai qui tu es...

Si le tri sélectif semble devenu un réflexe pour de nombreux Français, le poids de nos poubelles familiales pourrait encore diminuer d'un tiers.

Si le tri sélectif semble devenu un réflexe pour de nombreux Français, le poids de nos poubelles familiales pourrait encore diminuer d'un tiers. - -

Les Français ont pris l'habitude de trier leurs ordures mais ils pourraient encore diminuer d'un tiers le poids de leurs poubelles. Chiffres à l'appui, l'Ademe vous dit comment éviter le gâchis.

N'en jetez plus... les poubelles sont pleines ! L'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a publié mardi 23 juin une étude sur l'évolution de la poubelle des Français en 15 ans. Bilan : Peut mieux faire... Si le tri sélectif semble devenu un réflexe pour de nombreux Français, le poids de nos poubelles familiales pourrait encore diminuer d'un tiers. Il est aujourd'hui de 391 kg par an et par habitant. Un chiffre stable depuis 1993, date de la première campagne d'étude.

« Le tri est entré dans les habitudes des Français »

Il y a du mieux : à force de campagne de sensibilisation et grâce à la mise en place des collectes sélectives il y a 15 ans, la moitié des journaux, magazines, revues et emballages est désormais récupérée. Des résultats dont se réjouit Christian Militon, chef de département à l'Ademe, responsable de la campagne de sensibilisation sur la gestion des tris : « Le tri des journaux, magazines, emballages - ce qu'on met classiquement dans nos poubelles jaunes - est rentré dans les habitudes des Français. Ces collectes sélectives captent quasiment 50% de ce type de déchets. Ça montre d'une part que les Français sont impliqués au niveau du tri et d'autre part qu'il y a des réductions en terme de fabrication en amont de la production de l'emballage. »
Autre point positif : la forte réduction des composés toxiques, les piles par exemple, résultat de l'effort des particuliers comme des industriels.

Verre, aliments, couches... n'en jetez plus !

Mais tout n'est pas rose. Primo, le tri du verre reste insuffisant. Secundo, tous les ans, chaque habitant gaspille pas moins de 7kg de produits alimentaires. Et l'usage des textiles sanitaires, surtout des couches-culottes, est en forte hausse : on jette 14 kg de plus par habitant et par an, qu'il y a 15 ans. L'augmentation de la natalité est en cause mais pas uniquement, selon l'ADEME.

Des gestes simples pour réduire nos déchets

Pour que les particuliers produisent encore moins de déchets, l'ADEME mise avant tout « sur la prévention ». Christian Militon donne quelques conseils aux consommateurs :

  • S'interroger quand on achète sur le taux d'emballage des produits; voir si on en a vraiment besoin ;
  • Essayer de mettre en œuvre certaines actions, comme par exemple, pour ceux qui font des photocopies chez eux ou des tirages papiers, qu'ils les fassent en recto-verso ;
  • Coller un autocollant « stop pub » sur sa boîte à lettres; ça évite quand même de récupérer quasiment 40kg de papiers de publicités par an.
La rédaction, avec Rémy Barret