BFMTV
Société

Dimanche 2 février 2020, une date qui est un palindrome parfait

BFMTV
Ce dimanche 2 février 2020 a tout d'une date anodine en apparence. Pourtant, il s'agit d'un palindrome (une figure de style selon laquelle un mot, ou ici une date, peut se lire de manière identique dans les deux sens) calendaire parfait. Certes anecdotique, l'événement n'en est pas moins une rareté.

L'écrivain Georges Pérec, membre de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (ou OuLiPo), avait étonné son monde en publiant son Grand Palindrome en 1969, un texte curieux de 1247 mots et 5566 lettres, pouvant se lire dans un sens comme dans l'autre. Le palindrome est en effet une figure de style, ou un heureux hasard, dans laquelle un ensemble de caractères peut se lire indifféremment dans les deux directions et pour un résultat identique. Le prénom "Eve" appartient ainsi à cette catégorie. Or, comme l'ont remarqué plusieurs de nos confrères comme France Info ici, ou encore Le Figaro, ce dimanche 2 février 2020 est un palindrome, car la série 02/02/2020 est entièrement réversible.

De 1111 à 3030 

La chose a amusé le chanteur et musicien Cat Stevens, aussi connu en tant que Yusuf Islam, sur Facebook. 

Certes, cette originalité s'était produite pour la dernière fois à une date pas si reculée, le 21 février 2012, et nous reviendra dès l'an prochain, le 12 février 2021. Mais ce dimanche a quelque chose de particulier: c'est un palindrome parfait, car il vaut aussi bien pour notre système calendaire que pour celui des Anglo-Saxons qui inversent la position du jour et du mois. 

Le site du service public a souligné qu'une telle correspondance ne s'était pas établie depuis le 11 novembre 1111. Une année qui nous ramène au règne du roi de France Louis VI le Gros. Et le journaliste Philippe Vandel a noté sur Twitter que les prochaines occurrences tomberaient les 12 décembre 2121, puis le 3 mars 3030. 

Robin Verner