BFMTV
Société

Dijon: un jardin des Restos du Cœur dévalisé à deux reprises

Les serres des Restos du Cœur à Dijon ont été dévalisées à deux reprises cette semaine.

Les serres des Restos du Cœur à Dijon ont été dévalisées à deux reprises cette semaine. - Patrick Kovarik - AFP

Les serres des Restos du Cœur situées dans le quartier de Dijon-Valmy ont été dévalisées à deux reprises cette semaine. Le préjudice s’élève à plus de 10.000 euros.

Des bâches lacérées, des vols de matériel et de salades: les employés du jardin d’insertion des Restos du Cœur de Dijon sont sous le choc. Ils ont été victimes de deux vols successifs, dans la nuit du 2 au 3, puis du 3 au 4 janvier. 

"Nous étions écœurés de venir voir le lundi matin tout ce qu'il s'était passé. Ça nous a fait très mal de voir notre travail partir comme ça par des individus qui se sont permis de venir dévaliser notre outil de travail", a confié Lucie Kipasa, salariée du jardin des Restos du Cœur à France 3.

Pour la présidente des Restos du Cœur, ces vols sont d'autant plus "durs à accepter" qu’ils concernent une association "qui travaille avec des personnes en difficulté". 

"Ils ont démonté une grande serre, volé des outils, le système d'arrosage automatique. Ils ont arraché des salades d'hiver prêtes à être récoltées et ont laissé les plans, qui ont gelé" a-t-elle également raconté à l’AFP.

Une récolte destinée à l'aide alimentaire

Situé dans une zone d’activité, ce jardin n’est pas surveillé, faute de moyens de la part des Restos du Cœur. Les employés tentent donc de s’organiser avec les moyens du bord pour sécuriser leurs cultures. 

"Nous sommes en train de percer des trous avec des rivets pour éviter que la structure ne soit démontée à nouveau " a expliqué à France 3 ce vendredi le responsable du jardin d’insertion, Jean-Pierre Duc. 

L'association Les Restos du Cœur de Côte d'Or estime que le préjudice s’élève à 10.000 euros. L’association distribue 700.000 repas à environ 8.000 personnes chaque hiver et emploie en contrats aidés entre sept et dix personnes dans le jardin d’insertion de Dijon-Valmy. La récolte est intégralement destinée à l'aide alimentaire distribuée par l'association.

M.P.