BFMTV
Société

Dieudonné abandonne définitivement "Le Mur"

-

- - -

Face aux nombreuses interdictions de son spectacle, l'humoriste controversé a annoncé son intention d'abandonner "définitivement" le show "Le Mur" pour un nouveau spectacle...déjà interdit à Paris.

Tout juste écrit, déjà interdit. Le polémiste Dieudonné, dont le spectacle "Le Mur" a déjà été interdit à deux reprises par la justice, veut donner samedi en début d'après-midi à Paris une nouvelle version de son one man show que le préfet de police a d'ores et déjà interdite.

Il a décidé d'abandonner "définitivement" son spectacle "Le Mur", pour en donner un nouveau à "la thématique différente", selon son avocat.

Sur sa page Facebook visible samedi matin, Dieudonné annonce une première séance à 14h00 au Théâtre de la Main d'Or (XIe). Selon le site de réservation du spectacle, trois autres séances sont prévues à 16h00, 19h30 et 22h00.

Spectacles programmés au dernier moment

Après la confirmation par le Conseil d'Etat de l'interdiction des séances du "Mur" à Nantes jeudi puis à Tours vendredi, le tribunal administratif d'Orléans a confirmé samedi en fin de matinée l'arrêté du maire d'Orléans interdisant le spectacle le soir même au Zénith de la ville.

Quant au préfet de police de Paris, il a interdit vendredi en fin de soirée par arrêté les prochains spectacles de Dieudonné au Théâtre de la Main d'Or, samedi, dimanche, lundi, mardi et mercredi programmés au tout dernier moment par l'artiste. Initialement, la prochaine représentation du "Mur" à Paris était prévue pour jeudi et le préfet de police avait déjà engagé une procédure d'interdiction.

"Écrit en trois nuits"

Parallèlement à cette programmation surprise, Dieudonné a annoncé sur une vidéo de deux minutes un "nouveau spectacle de danse et de musique, de mime et même de quelques mouvements de taï-chi". L'affiche de ce spectacle "écrit en trois nuits, qui s'inspire de mythes ancestraux et de croyances primitives" et est intitulé "Asu Zoa", représente un éléphant dans la savane.

Dieudonné ne précise toutefois pas les termes qui seraient employés dans son nouveau spectacle "Asu Zoa". Au cours de précédentes représentations de son spectacle "Le Mur", Dieudonné s'est notamment livré à des attaques contre des personnalités juives, notamment le journaliste de France Inter Patrick Cohen.

Me Mirabeau, l'avocat de Dieudonné a dit vendredi que le polémiste pourrait proposer au maire de Tours Jean Germain (PS) de jouer un autre spectacle, assurant que son client "réfléchit fortement à la solution". "Il pourrait, par exemple, faire un spectacle uniquement sur la communauté noire", a assuré Me Mirabeau.

Appel à manifester

Comme en écho, Arno Klarsfeld, de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF), a annoncé vendredi que la FFDJF ne voyait pas d'opposition à ce que Dieudonné fasse un spectacle si celui-ci s'engageait à ne plus tenir de propos antisémites. "Puisque Dieudonné est un multirécidiviste de l'incitation à la haine raciale, des propos antisémites et négationnistes, s'il s'engage par écrit devant un juge à ne plus tenir de tels propos, l'Association des fils et filles des déportés juifs de France ne voit pas d'opposition à ce qu'il fasse un spectacle".

"Ce spectacle", a ajouté Arno Klarsfeld, "ne serait dès lors plus un meeting anti-Juifs et cet engagement mettrait fin à un trouble de l'ordre public", argument du Conseil d'Etat pour confirmer l'interdiction du spectacle. Dieudonné a de toute façon appelé ses partisans vendredi après-midi sur sa page Facebook à manifester le 26 janvier à la Bastille à Paris.

Selon un sondage BVA pour iTélé-CQFD diffusé samedi, 83% des Français ont une mauvaise opinion de l'humoriste controversé. Mais 74% des personnes interrogées pensent que le gouvernement parle "trop" de l'affaire Dieudonné et une courte majorité (52%) est hostile aux interdictions du spectacle du polémiste.

La rédaction