BFMTV
Société

Diesel trop cher ? Roulez à l'huile de friture !

-

- - -

Une association marseillaise recycle des huiles de fritures qui permettent à certains moteurs diesel de rouler en polluant moins.

Vous avez un véhicule diesel qui date d'avant le début des années 90 et vous souffrez de la flambée du prix du gazole à la pompe ? Roulez à la frite ! En effet, il y a quelques mois, l'association marseillaise « Roule ma frite » s'est créée avec pour but de récupérer les huiles de fritures des restaurants, les filtrer et ensuite les mélanger au gazole pour diminuer le coût du carburant, en tout cas de moitié pour l'huile additive. Aucune transformation du moteur n'est nécessaire jusqu'à 50% d'huile.

Comment ça marche ?

Christophe Oudelin, à l'origine de ce projet, explique le concept : « C'est de l'huile de friture. Ca existe depuis très longtemps, depuis l'origine du moteur diesel puisque c'est Rudolf Diesel, par la conception de son moteur, qui a permis la combustion des huiles. Donc nous, étant en ville, on a préféré recycler des huiles qui existaient déjà et dont la seule utilisation était d'aller directement dans les égouts. On s'est dit que c'était complètement idiot de laisser ce produit partir alors qu'on peut en faire de l'énergie ».

Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à remplir leur réservoir comme suit : 50% d'huile contre 50% de diesel. Exemple avec Catherine qui, depuis près d'un an, roule à l'huile de friture. Economie, moindre pollution, pour elle c'est tout bénéfice : « Je pollue moins car l'huile de friture ne rejette aucun CO2. Sur ma voiture ça ne change rien du tout au niveau de la conduite. Certains adhérents trouvent que leur conduite est plus souple, plus dynamique et que ça a tendance à avoir un effet de nettoyant sur le circuit du moteur. L'intérieur de la voiture ne sent pas la frite, c'est l'échappement qui a tendance à sentir la friture mais honnêtement je préfère sentir ça que l'odeur bien dégueulasse du gazole ».

Cependant, ce système ne fonctionne pas encore avec les moteurs diesel à injection directe : TDI, DTI, DCI, CDI, HDI, TDDI, etc...

La rédaction et Eric Chimot