BFMTV
Société

Deuxième lancement réussi d'une fusée Soyouz en Guyane

BFMTV
KOUROU, Guyane (Reuters) - Une deuxième fusée russe Soyouz a décollé vendredi soir de Guyane pour mettre sur orbite six satellites d'observation de...

KOUROU, Guyane (Reuters) - Une deuxième fusée russe Soyouz a décollé vendredi soir de Guyane pour mettre sur orbite six satellites d'observation de la surface terrestre à usages militaire et civil.

"C'est un lancement complètement dédié à l'observation de la Terre", a déclaré à Reuters Jean Dauphin, directeur des programmes d'observation et scientifiques à Astrium.

Le décollage s'est déroulé vendredi à 23h03, heure de Guyane (02h03 GMT samedi), depuis le centre spatial guyanais à Sinnamary. Soyouz s'est ensuite envolée dans le ciel voilé de Guyane.

Cinquante-cinq minutes plus tard, le lanceur russe se séparait de Pléiades 1, pour le compte du Centre national d'études spatiales (Cnes) et du ministère de la Défense.

Construit par Astrium Satellites avec Thales Alenia Space, Pléiades 1 est le premier des deux satellites optiques d'observation de la Terre baptisés Pléiades et capables de fournir une nouvelle génération d'images. D'un poids de 970 kg, il émettra pendant cinq ans des images de 70 centimètres de résolution et, après traitement, des produits échantillonnés à 50 cm en tout point du globe, répondant ainsi à différentes exigences militaires et civiles.

Quelques instants plus tard, les quatre satellites du démonstrateur Elisa (ELectronic Intelligence by Satellite) ont gagné leur orbite pour le compte du ministère français de la Défense et du Cnes. Construits par Astrium et Thales Systèmes Aéroportés, ces satellites permettront à la Direction Générale de l'Armement (DGA) d'expérimenter pendant plus de trois ans la cartographie depuis l'espace d'émetteurs-radar sur l'ensemble de la planète et de définir leurs caractéristiques.

ARIANE 5 EN MARS

Trois heures et 26 minutes après le début de la mission, Soyouz s'est séparée du satellite d'observation optique de haute résolution SSOT (Sistema satelital para observación de la tierra) pour les forces armées chiliennes. Construit par Astrium en coopération avec le Cnes, SSOT fournira pendant cinq ans au Chili des images de très haute qualité dans le cadre d'applications d'observation terrestre: cartographie, agriculture, gestion des ressources naturelles, gestion des catastrophes naturelles et des risques.

"Cette nuit a vu la naissance opérationnelle de notre premier satellite, cela permettra également à notre pays de mieux vivre en sécurité", s'est félicité le Général Manuel Quinones, directeur technique du programme SSOT.

La mission s'est achevée sous les applaudissements de la salle de contrôle Jupiter, à Kourou.

Le lancement de samedi a conclu l'exercice 2011 d'Arianespace au centre spatial guyanais, année marquée par les premières missions de Soyouz en Amérique du Sud. "2011 est une année remarquable pour Soyouz puisqu'il y a eu le premier lancement en Guyane et puis le fait d'en avoir enchaîné deux à deux mois d'intervalles montre que ce n'est pas un lancement isolé", a déclaré le P-DG d'Arianespace Jean-Yves Le Gall.

Une Soyouz a déjà décollé de Guyane le 21 octobre pour mettre sur orbite les deux premiers satellites de la constellation Galileo, le programme de "GPS" européen.

L'année 2012 débutera avec la première mission de Vega, le petit lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI) et le Cnes.

La prochaine Ariane 5 décollera le 9 mars avec à son bord le troisième véhicule automatique de transfert ATV "Edoardo-Amaldi".

Franck Leconte, édité par Bertrand Boucey et Benjamin Massot