BFMTV
Société

Deux Françaises mariées aux Etats-Unis divorcent à Paris

La loi permet aux homosexuels de se marier, mais aussi de divorcer.

La loi permet aux homosexuels de se marier, mais aussi de divorcer. - -

Elles s'étaient mariées il y a quelques années aux Etats-Unis, elles ont décidé de divorcer à Paris. Il pourrait s'agir du premier divorce après une union homosexuelle.

Deux homosexuelles françaises qui s'étaient mariées il y a quelques années aux Etats-Unis vont divorcer à Paris, ce qui constitue probablement une première en France pour un couple de même sexe, selon FranceTVinfo.

"Elles se sont mariées il y a quelques années aux Etats-Unis, elles divorcent à Paris. Il n'y a pas d'histoire particulière, il s'agit juste d'un couple qui se sépare", a déclaré Rémy Rubaudo, avocat parisien qui a déposé la demande de divorce.

Le premier divorce homo à Paris

Est-ce le premier divorce d'un couple homosexuel en France? Le ministère de la Justice ne peut pas le confirmer car il "ne dispose pas de statistiques sur l'orientation sexuelle des divorcés". Mathieu Nocent, porte-parole de l'inter-LGBT a noté que c'était "la première fois" qu'il "entend parler d'un tel divorce à ce jour" même s'il ne peut pas certifier qu'il s'agit bien du premier. De son côté l'avocat a indiqué qu'il n'y avait jamais eu de précédent "à Paris" sans savoir ce qu'il en est ailleurs.

Les deux femmes, qui souhaitent garder l'anonymat, peuvent divorcer en France car la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de même sexe, promulguée en mai, permet la transcription d'un mariage conclu à l'étranger et donc l'éventuel divorce qui y met fin.

A. G. avec AFP