BFMTV
Société

Deux ans après, Polanski revient à Zurich recevoir son prix

"Mieux vaut tard que jamais", a déclaré mardi Roman Polanski, après avoir reçu le prix d'honneur que le jury du festival du film de Zurich lui a décerné il y a deux ans. Venu le recevoir une première fois le 26 septembre 2009, le réalisateur avait été arr

"Mieux vaut tard que jamais", a déclaré mardi Roman Polanski, après avoir reçu le prix d'honneur que le jury du festival du film de Zurich lui a décerné il y a deux ans. Venu le recevoir une première fois le 26 septembre 2009, le réalisateur avait été arr - -

ZURICH (Reuters) - "Mieux vaut tard que jamais", a déclaré mardi Roman Polanski, après avoir reçu le prix d'honneur que le jury du festival du...

ZURICH (Reuters) - "Mieux vaut tard que jamais", a déclaré mardi Roman Polanski, après avoir reçu le prix d'honneur que le jury du festival du film de Zurich lui a décerné il y a deux ans.

Venu le recevoir une première fois le 26 septembre 2009, le réalisateur franco-polonais avait été arrêté à la demande de la justice américaine, qui le recherche pour un crime à caractère sexuel commis en 1977.

Après plusieurs mois de détention, il avait été placé en résidence surveillée dans son chalet de Gstaad. Roman Polanski a finalement été libéré en juillet 2010 après le rejet de la demande d'extradition américaine.

"C'est un étrange anniversaire pour moi... Deux ans, jour pour jour. Je préfèrerais oublier certains détails, mais je suis heureux d'être là. C'est un moment très émouvant pour moi, alors n'attendez pas de discours", a déclaré le cinéaste âgé de 78 ans, qui a toutefois tenu à rendre hommage à ceux qui l'ont soutenu pendant "ces mois difficiles".

"J'aimerais particulièrement remercier le personnel pénitentiaire qui s'est efforcé de rendre mon séjour aussi acceptable que possible, notamment le directeur de la prison de Zurich", a-t-il poursuivi, assurant qu'il ne plaisantait pas.

Silke Koltrowitz, Jean-Philippe Lefief pour le service français