BFMTV
Société

Deux ados piratent l'ordinateur du supermarché pour voler des jeux vidéo

-

- - -

Deux jeunes de 14 et 15 ans ont piraté durant plusieurs mois un ordinateur en libre accès dans le supermarché de Lons (Pyrénées-Atlantiques) afin de s'acheter des jeux vidéo. Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois que la supercherie a été repérée.

Ils n'ont eu besoin que d'un simple logiciel, installé sur un ordinateur en accès libre dans un supermarché, pour s'offrir pour plus de 600 euros de jeux vidéo. Deux adolescents de 14 et 15 ans ont ainsi procédé à un piratage "des plus basiques", durant plusieurs mois afin de mettre la main sur des jeux, avant d'être repéré par les responsables du supermarché de Lons, en Pyrénées-Atlantiques.

Un logiciel de prise de contrôle à distance de l'ordinateur

"Ils ont d'abord installé en février 2014 un logiciel de prise de contrôle à distance sur un des ordinateurs d'exposition en rayon, et ont ensuite effectué leurs achats depuis chez eux", a révélé le commissariat de Pau. Un modus operandi qui leur a permis de s'offrir, via Internet, pour 630 euros de jeux vidéo, révèle La République des Pyrénées. Ce n'est qu'en décembre 2014, en épluchant les factures, que les dirigeants du supermarché constatent "l'effraction".

"Ils ont utilisé leurs propres identifiants"

Mais il n'a pas été difficile de retrouver les deux adolescents. "Ils ont utilisé leurs propres identifiants pour tous les jeux et ont même entré un numéro de téléphone pour utiliser l'un des logiciels", a expliqué le commissariat de Pau. Les parents des pirates ont déjà commencé à rembourser le supermarché, tandis que les deux garçons vont prochainement être convoqués au tribunal pour un rappel à la loi par le délégué du procureur.

J.D-M.