BFMTV
Société

Des patrons appellent l'Etat à un "choc de compétitivité"

Dans un "Point de vue" publié mardi dans le quotidien Les Echos, plusieurs grands patrons, dont le président de PSA Peugeot-Citroën Philippe Varin, invitent le nouveau gouvernement de gauche à réduire le coût du travail afin de provoquer un "choc de compé

Dans un "Point de vue" publié mardi dans le quotidien Les Echos, plusieurs grands patrons, dont le président de PSA Peugeot-Citroën Philippe Varin, invitent le nouveau gouvernement de gauche à réduire le coût du travail afin de provoquer un "choc de compé - -

PARIS (Reuters) - Plusieurs grands patrons français invitent le nouveau gouvernement de gauche à réduire le coût du travail afin de provoquer un...

PARIS (Reuters) - Plusieurs grands patrons français invitent le nouveau gouvernement de gauche à réduire le coût du travail afin de provoquer un "choc de compétitivité" permettant de rebâtir l'industrie française en déclin.

Dans un "Point de vue" publié mardi dans le quotidien Les Echos, ils mettent en garde le gouvernement de Jean-Marc Ayrault contre les effets d'une politique de relance qui ne s'attaquerait pas aux faiblesses structurelles de l'économie française.

Ces grands patrons, parmi lesquels figurent notamment Philippe Varin, le président de PSA Peugeot-Citroën et Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain, plaident ainsi pour une réforme du marché de l'emploi et un allègement des cotisations patronales, afin de favoriser une montée en gamme des produits des entreprises françaises.

Cette recommandation intervient alors que l'une des premières décisions du gouvernement a été d'augmenter légèrement les cotisations sociales pour financer le départ à la retraite dès 60 ans de certains salariés.

Ces industriels souhaitent à moyen terme une flexibilité accrue du travail, à travers des "accords de performance" et une formation professionnelle adaptée à la demande des entreprises. Sur le temps long, ils réclament le maintient du crédit impôt recherche, et du soutien à l'innovation en général, ainsi que l'investissement dans des sources d'énergies peu coûteuses et faiblement polluantes, notamment dans le nucléaire.

Les signataires font également de l'établissement d'une "culture industrielle" un "pilier" de la compétitivité future de la France. Ils espèrent qu'elle pourra jouer un rôle leader à l'échelle européenne pour mettre en oeuvre la politique de compétitivité qu'ils défendent.

Même s'il se présente comme un conseil éclairé au gouvernement, cet ensemble de propositions n'est pas totalement opposé à des thématiques actuellement développées par l'Etat, qui souhaite relancer la production industrielle.

S'exprimant devant le Conseil économique et social, le président François Hollande déclarait le 12 juin : "Réforme fiscale. Là encore, c'est une de nos priorités, non pas tant pour rechercher de nouvelles ressources, mais pour faire que ces ressources soient prélevées sans qu'il y ait de conséquences sur l'appareil productif".

Christel Bories (ex-PDG de Constellium), Pierre Gadonneix (ex-président d'EDF), Jean-Yves Naouri (président exécutif de Publicis Worldwide), Benoît Potier (PDG d'Air Liquide), Denis Ranque (ex-PDG de Thales) sont également associés à cet appel.

François Charlottin, édité par Jean-Michel Bélot