BFMTV
Société

Des jouets truffés de produits toxiques

-

- - -

A quelques jours de Noël, l'association 60 millions de consommateurs met en garde contre les jouets, très peu contrôlés et qui contiennent encore trop de produits toxiques.

Noël arrive, et l'association 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme, dans son magazine de décembre qui sort ce mardi 24 novembre : les jouets contiennent encore trop de produits toxiques.
180 millions de jouets sont vendus en France chaque année. Plus de 80 % ne sont pas contrôlés. Sur les 66 que le magazine a analysés, 30 renferment des substances chimiques potentiellement dangereuses. Les déguisements, les jouets en plastique, ou même les jouets en bois contiennent des formaldéhydes, des phtalates, des colorants azoïques ou des métaux lourds, parfois au-dessus des taux autorisés. Il n'y a que les peluches qui trouvent grâce aux yeux de 60 millions de consommateurs. Même des best-sellers - comme la poupée Dora l'exploratrice ou certains accessoires de Barbie -, sont à la limite des taux recommandés...

Même les jouets en bois...

À chaque jouet, son produit toxique. Dans les poupées et les jouets en plastique - les plus nombreux évidemment -, il faut se méfier des phtalates. Des substances utilisées notamment pour assouplir le plastique, mais qui perturbent les fonctions reproductrices. Contrairement à leur bonne réputation, les jouets en bois peuvent contenir du formaldéhyde, une substance cancérigène et irritante pour les voies respiratoires. Et même dans le vernis du bois, on trouve des substances cancérigènes, comme les métaux lourds. Arsenic, baryum, plomb ou mercure sont également présents dans les maquillages. Et d'autant plus dangereux qu'ils sont en contact direct avec la peau des enfants.

Mais pas question de céder à l'alarmisme avant Noël, prévient 60 millions de consommateurs. La plupart du temps, ces substances ne sont pas à l'origine d'accidents graves. Même si on ignore encore leurs répercussions à long terme.

« Les aérer, les laver et privilégier le coton bio »

Anne Barre, directrice de l'antenne française du réseau d'organisations environnementales européennes WECF, qui publie 10 recommandations sur son site internet, donne quelques précautions à prendre avec les jouets : « Les aérer au maximum avant de les donner aux enfants. Laver les peluches. Chercher plutôt des matières du type coton biologique, qui ont beaucoup moins de chances de relarguer des substances chimiques. Il faut aussi que les consommateurs s'informent et posent des questions, de façon à pousser les fabricants à être plus vigilants sur les matières qu'ils utilisent. »

« Ne pas acheter des jouets sans marquage CE »

Pas assez répandus, les labels des jouets ne sont pas une garantie à 100%. Et même l'un des plus connu, le label CE, comme le souligne Marie-Jeanne Husset, directrice de 60 millions de consommateurs : « Si le fabricant ne dispose pas du marquage CE, il ne peut pas mettre [son jouet] sur le marché dans l'Union Européenne, donc il est obligé. Mais c'est le fabricant qui est responsable de son marquage, c'est lui qui appose le logo et ça veut simplement dire que le jouet répond aux normes européennes. Mais comme 90% des jouets ne sont pas contrôlés - et pas par des organismes indépendants -, ce n'est pas une garantie à 100%. » Se voulant positive, elle reformule : « il ne faut surtout pas acheter des jouets qui n'ont pas le marquage CE. »
La réglementation repose en effet sur une directive européenne, révisée l'année dernière et qui entrera en vigueur en 2011. Autrement dit, on en est encore aux prémisses de la prise de conscience des risques à moyens et longs termes des substances chimiques des jouets.

La rédaction, avec Claire Andrieux